Le règlement d’un WSBK qui s’adapte durant la saison aux performances des différentes motos issues de la série constituant sa grille de départ, afin de préserver l’équilibre entre les concurrents, se révèle être le cas concret vérifiant l’adage qui veut que l’enfer soit pavé de bonnes intentions. A Imola, les nouvelles dispositions reproduisant le schéma vécu en Catalogne et consistant à enlever 250 tr/mn au régime maxi des Ducati, pendant qu’autant ont été donnés à la Kawasaki, a ravivé la polémique et le ressentiment entre les constructeurs. A tel point qu’en plein milieu du meeting d’Imola, la marque Kawasaki s’est fendue d’un communiqué officiel pour mettre les choses au clair …
Et ce communiqué, le voici : « à la suite de l’annonce par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna WSBK Organization (DWO) d’une modification des limites de régime moteur suite à l’analyse des performances relatives des machines, au cours des six dernières manches, la limite de régime maximale pour Kawasaki a été augmentée de 250 tr/min de plus à partir de la manche d’Imola. Ce qui fait un total de 500 tr/min depuis le début de la saison ».
« Selon le point 2.4.3.1 des règles FIM qui définissent la fonctionnalité des points « Concession et Super Concession » – et selon la liste des pièces de concession autorisées 2.4.3.3 c – KRT a demandé 250 tr / min dans les 2 points de contrôle (500 tr / min au total), après la course Motorland et la course Donington selon les pièces nominées au point 2.4.3.3.c.iii dans le règlement ».
« Depuis le début de la saison, Kawasaki est le constructeur avec le moins de tr/min autorisé »
« KRT n’utilise actuellement pas ces 500 tr/min et attend d’introduire au troisième point de contrôle les éléments désignés au point 2.4.3.3.c.i ».
« Depuis le début de la saison, Kawasaki est le constructeur avec le moins de tr/min autorisé selon la façon dont les règles sont construites autour des machines de production de masse. (1 500 tr/min de moins que Ducati par exemple) ».
« L’ensemble des éléments demandés par KRT à l’aide de points de concession sont les mêmes que la FIM n’a pas permis à Kawasaki d’homologuer dans l’itération ZX-2021RR 10 en raison d’une différence d’interprétation d’un « moteur redessiné » ».
« KRT espère que cela clarifie la situation et les doutes des nombreuses personnes peu impliquées dans cette règle complexe, créée pour aider les constructeurs à améliorer les performances de leur moto au cours de la saison ». Fermez le ban !