En Turquie, le Championnat du Monde Superbike a toujours bénéficié d’une popularité notable, en partie grâce à l’influence et aux réussites de Kenan Sofuoglu, figure emblématique tant sur la piste que dans ses engagements institutionnels. Toutefois, c’est l’ascension et les exploits continus de Toprak Razgatlioglu qui ont ravivé et amplifié cette ferveur. Depuis que Razgatlioglu a fait sensation en devenant champion du monde en 2021, l’intérêt pour le Superbike en Turquie a grimpé en flèche, surpassant même l’engouement observé lors de la victoire de Sofuoglu à Istanbul en 2013.
Les courses de Superbike, diffusées sur Red Bull TV, attirent aujourd’hui un public turc massif et passionné, particulièrement motivé à soutenir Razgatlioglu dans ses nouvelles aventures avec BMW Motorrad. Cette résurgence d’intérêt pour le Superbike coïncide avec la récente utilisation du site rénové d’Istanbul pour des événements de Formule 1 en 2020 et 2021, soulignant la capacité du site à accueillir des compétitions de premier plan.
L’impact et la dimension de Toprak Razgatlioglu n’ont de cesse de s’amplifier
Les discussions concernant un possible retour du Superbike à Istanbul ont été relancées ces derniers mois selon Corsedimoto. Bien que la route vers une concrétisation soit jonchée de défis logistiques et organisationnels, l’appétit pour un tel événement est indéniablement là. Un retour du Superbike dans la métropole turque, nourri par l’enthousiasme local pour Toprak Razgatlioglu, pourrait non seulement satisfaire les fans locaux mais aussi renforcer la stature du Superbike sur la scène internationale.
Le dynamisme et la passion de l’officiel BMW ont non seulement consolidé la base de fans en Turquie mais ont aussi mis en lumière le potentiel commercial et sportif d’un événement Superbike à Istanbul. Comme toujours, passer de l’idée à la réalité nécessitera des efforts considérables, mais l’engouement actuel offre un terreau fertile pour redessiner l’avenir du Superbike en Turquie.
Sharing the emotions of your first win at Assen with your incredible supporters is truly something else 🫶#DutchWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/wVg64FONgH
— WorldSBK (@WorldSBK) April 22, 2024