pub

Jonathan Rea

Entre Kawasaki et Jonathan Rea l’incompréhension s’installe et ce ne sont pas les deux podiums ramenés du dernier rendez-vous d’Imola au terme des deux courses longues qui vont dissiper le malaise. Le point de divergence se situe dans les deux fois 250 tr/mn en régime maxi du moteur récupérés grâce au règlement, soit 500 au total, qui ne sont toujours pas mis en renfort de la cavalerie de la ZX-10R. Une situation inédite, que la marque a expliqué certes, mais ce que les pilotes et les observateurs retiennent c’est que le constructeur renonce intentionnellement à la compétitivité. Et c’est inédit.

Guim Roda, l’homme dans le box du KRT, l’a révélé à Imola. Les tours moteur redonnés par le règlement au Ninja ne sont pas pour le moment exploités, ce qui semble incroyable de la part des tuniques vertes qui se plaignent de manquer de performance par rapport à Ducati, dont les Panigale V4R ont perdu, dans le même temps, les mêmes 500 tr/mn depuis Barcelone … Lorsque l’on demande à Jonathan Rea d’expliquer cette situation, il répond froidement qu’il faut aller s’adresser à Kawasaki. Qui ne veut rien changer tant qu’il n’aura pas validé un nouvel arbre à cames.

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « nous sommes là pour essayer d’obtenir des podiums et des victoires »

Une situation qui agace clairement le sextuple Champion du Monde de la catégorie réservée aux motos issues de la série : « les 500 tr/min nous aideraient car nous pourrions alors bénéficier d’une translation plus courte, ce qui apporterait une meilleure accélération car vous pouvez aller plus vers le haut. Si l’arbre à cames est ensuite changé, cela apportera certainement encore plus. Peut-être plus de puissance, je n’en suis pas sûr ».

Certes, mais pourquoi encore attendre ? « Je ne comprends pas vraiment ce que l’équipe et Kawasaki est en train de faire », s’interroge clairement l’Irlandais du Nord sur Speedweek. « D’une part, je comprends que pour pouvoir sélectionner cette pièce requise, nous devons d’abord collecter plus de points de concession. D’un autre côté, nous sommes là pour essayer d’obtenir des podiums et des victoires, mais cela ne nous rapporte aucun point de concession. Nous voulons être compétitifs et j’espère toujours que nous n’avons pas besoin de points de concession pour cela. C’est étrange ».

Jonathan Réa

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team