Chez BMW, le choix des pilotes en vue de 2023 pour le projet M1000RR de WSBK est en cours de finalisation. Dans l’équipe officielle SMR, les places sont figées avec un Scott Redding dont le bail court jusqu’à la fin 2025 tandis que Michaël van der Mark vient d’être reconduit jusqu’à fin 2023. A Munich, on se penche à présent sur l’équipe satellite Bonovo qui bénéficie du même soutien technique et ce n’est rien de dire que Loris Baz a plus que la côte. Ce qui tombe bien parce que le Français veut rester…
Chez BMW en WSBK, les troupes en vue des prochaines campagnes avec la M1000RR ne devraient pas tarder à être mises en ordre de bataille. Sous la bannière officielle SMR, Redding et Michaël van der Mark ont déjà leur ordre d’affectation, tandis que chez Bonovo, si le cas Eugène Laverty est discuté, celui du dernier arrivé Loris Baz ne fait pas débat.
Une conviction qui est d’ailleurs clairement affichée par le patron de l’écurie Jürgen Röder, et de façon assez directe… « Soit il l’a déjà, soit il obtient la prolongation de contrat » dit-il sur Speedweek. « BMW l’a convenu avec nous, nous sommes d’accord. Nous voulons vraiment qu’il reste. Et nous avons besoin d’un type de pilote qui s’adapte aussi humainement. Un imbécile arrogant ne nous convient pas. Nous sommes une équipe avec un environnement familial, Loris aime beaucoup ça. Avec nous, il peut parler à n’importe qui, à Michael Galinski, à moi, à n’importe quel mécanicien. Nous voulions être dans le top 10 cette année, et maintenant nous y sommes avec Loris. Bien sûr, on veut toujours aller plus loin, mais il ne faut pas oublier d’où l’on vient ».
Loris Baz : « je fais partie de ce projet c’est pourquoi je veux rester ici«
Côté Loris Baz, on est à l’unisson : « je fais partie de ce projet, c’est pourquoi je veux rester ici », a déclaré le Français. « Je ne veux pas seulement piloter pour BMW pendant un an. Malheureusement j’ai dû trop souvent changer d’équipe ces dernières années. Pas parce que je le voulais, mais parce que je n’avais pas d’autre choix. Ce n’est pas idéal. Si vous pouvez faire partie d’un projet pendant des années et construire quelque chose autour de vous avec les mêmes personnes, alors les deux parties comprendront mieux ce qu’il faut pour rendre la moto plus rapide. C’est pourquoi je veux rester ».
Il ajoute : « même lorsque je roulais pour Ten Kate, nous étions proches de l’équipe d’usine Yamaha. Mais maintenant, j’ai le même matériel, je reçois exactement le même soutien que si j’étais dans l’équipe BMW Motorrad. Nous faisons des essais ensemble, faisons des débriefings ensemble et les gens de BMW sont toujours avec nous dans les stands. Pour moi, BMW est le seul constructeur qui travaille réellement avec deux équipes d’usine. Une équipe a le nom de l’usine et l’autre non, mais en interne, c’est la même chose. Je me sens très bien avec les gens de mon équipe ».
On rappellera que Loris Baz a obtenu huit résultats dans le top 10 en 15 courses jusqu’à présent. Il est onzième du championnat du monde avec 60 points. Jusqu’à ce que Scott Redding ne reprenne récemment la main, il a été le premier pilote BMW classé au championnat, et dès l’entame de la saison.