La plus jeune catégorie du WSBK, le Supersport 300, tirera sa révérence à la fin de l’année prochaine. La Commission SBK a annoncé ce mercredi quelques modifications mineures au règlement sportif du championnat et, au cours de cette réunion, a également décidé de mettre fin à cette catégorie pour laisser place à des motos plus puissantes. L’objectif est de réduire l’écart avec la catégorie Supersport Next Generation.
Créée en 2017, la classe WorldSSP300 a offert un tremplin pour les jeunes talents cherchant à se faire un nom dans le monde du Superbike. Pour contenir les coûts, l’organisation a opté pour des machines routières d’une cylindrée comprise entre 300 et 500 cc, comme la Kawasaki Ninja 400, la Yamaha R3, la KTM RC390 ou la Honda CBR500R, avec une puissance d’environ 45 ch et un poids proche de 160 kilos.
Les performances limitées de ces motos ont souvent donné lieu à des courses de groupe, favorisant le spectacle avec de nombreux pilotes serrés et se battant dans chaque virage. Cependant, cette dynamique a également conduit à deux accidents mortels : Dean Berta Viñales en septembre 2021 et Victor Steeman en octobre 2022, tous deux percutés par des rivaux après avoir perdu le contrôle de leurs motos.
En huit ans, le Supersport 300 a couronné huit champions du monde, dont six Espagnols. Malgré ces succès, seuls Adrian Huertas et Manuel Gonzalez ont fait des progrès significatifs dans leur carrière, soulignant les limites du concept WorldSSP300 pour propulser les pilotes vers des motos et équipes plus compétitives.
La FIM revoit sa copie pour le WSBK
Comme annoncé par la FIM, le Supersport 300 fera ses adieux fin 2025, marquant la fin de cette catégorie après neuf ans d’existence. La nouvelle catégorie qui prendra le relais n’a pas encore été définie, mais l’objectif est de faciliter la progression des pilotes vers les catégories supérieures, notamment le Championnat du Monde FIM Supersport.
La FIM s’inspire du modèle des British Superbikes pour cette nouvelle catégorie, avec des motos comme la Yamaha R7, l’Aprilia RS660, la Kawasaki Ninja 650 ou la Triumph Daytona 660. Ces machines, dotées de moteurs de cylindrée moyenne et d’une puissance d’environ 85 ch, offriront une agilité et des performances supérieures.
La FIM a précisé dans son communiqué : « ce changement vise à susciter un plus grand intérêt de la part des constructeurs, leur permettant de présenter des machines qui reflètent un segment de marché en pleine croissance. La nouvelle catégorie comprendra des motos agiles, avec des moteurs de cylindrée moyenne plus puissants, dont les détails seront précisés par la Commission SBK dans les semaines et mois à venir. » Cette nouvelle catégorie fera ses débuts lors de la saison 2026 du WorldSBK.