pub

C’est une grande nouvelle pour le monde du Superbike puisque le constructeur chinois CFMOTO a décidé de lancer un projet pour participer au Championnat du Monde Superbike. Après avoir fait ses débuts dans le paddock MotoGP en 2022, CFMOTO étend son implication dans le sport moto en entrant dans la catégorie reine du Superbike.

La marque chinoise a ainsi déjà déposé un brevet pour un moteur V4 de 1 000 cm3 avec plus de 200 ch de puissance. Cette initiative ambitieuse fait suite aux engagements réussis de marques chinoises telles que Kove et QJ Motor dans les catégories Supersport 300 et Supersport de cylindrée moyenne respectivement.

CFMOTO prévoit de rejoindre le Championnat du Monde Superbike avec une équipe d’usine dans les deux prochaines années. Être la première marque chinoise à concourir dans la classe la plus élevée du Superbike représente un projet prestigieux pour CFMOTO.

CFMOTO a choisi un moteur V4

CFMOTO serait le premier nouveau constructeur en WSBK depuis BMW et Honda en 2019

Comme le mentionne Speedweek, une vidéo circulant sur Internet depuis juillet 2023 montre un prototype de superbike CFMOTO en action, avec l’usine visible en arrière-plan. Des discussions avec les responsables du promoteur Dorna ont eu lieu lors de l’événement SBK à Misano, soulignant l’intérêt sérieux de CFMOTO pour le Superbike. Le prototype du modèle de production devrait être achevé d’ici l’été 2024.

Le constructeur est actuellement à la recherche d’un partenaire de développement pour construire une moto compétitive pour le Championnat du Monde Superbike. Bien que le démarrage en 2025 soit ambitieux, 2026 semble plus réaliste.

Cette annonce marque une nouvelle étape importante pour CFMOTO, qui cherche à se faire un nom auprès des clients européens en s’imposant dans le monde compétitif du Superbike. L’entrée de nouveaux constructeurs, en l’occurrence BMW et Honda en 2019, apporte toujours une dose d’excitation et de compétition accrue au Championnat du Monde Superbike.

Dessin pour demande de brevet

CFMOTO veut aussi conquérir le marché européen