Lors du meeting Superbike à Magny-Cours, Honda n’a peut-être pas retrouvé le podium, mais la marque japonaise a tout de même réalisé sa meilleure performance depuis longtemps. Xavi Vierge, pilote d’usine, a révélé ce qui a été amélioré sur la CBR1000RR-R, une machine qui a peiné ces dernières années à rivaliser avec les meilleures.
Les fans de Honda, aussi bien en Superbike qu’en MotoGP, traversent une période difficile. Même Marc Marquez, multiple champion du monde, a rencontré des difficultés avec Honda en MotoGP avant de rejoindre l’équipe privée Ducati Gresini, où il a rapidement renoué avec le succès. En Superbike, la dernière victoire de Honda remonte à Nicky Hayden en 2016 sous la pluie de Sepang. Depuis le retour de Honda en 2020, seuls cinq podiums ont été obtenus, et aucun en 2024. Pourtant, Honda n’a cessé d’investir dans la CBR1000RR-R, apportant des modèles d’homologation successifs.
Cependant, lors des dernières courses, une certaine stabilité dans les résultats a été observée, avec des améliorations notables. Xavi Vierge a expliqué sur Speedweek ce qui a été fait pour remettre la moto sur de bons rails. « La Honda 2024 est une nouvelle moto avec une nouvelle électronique« , a-t-il déclaré.
« Avec la Honda, nous avons commencé à trouver les bons réglages de base pour le châssis, l’électronique, et tout le reste »
« Elle peut ressembler à la moto de l’année dernière, mais en réalité, beaucoup de choses ont changé. Nous avons pris une mauvaise direction au début de la saison, mais après quelques meetings, nous avons commencé à trouver les bons réglages de base pour le châssis, l’électronique, et tout le reste. Nous n’avons changé aucune pièce, seulement les réglages » commente l’équipier d’Iker Lecuona.
Vierge a également souligné l’importance de disposer d’une équipe d’essais en Europe, comme d’autres usines Superbike. « Les autres usines parcourent des centaines de kilomètres avec différents pilotes, ce qui permet de progresser plus rapidement« , a-t-il ajouté. « C’est une clé du succès. » Cependant, il est resté discret quant aux projets futurs du HRC dans ce domaine.
Malgré les améliorations, les faiblesses de la Fireblade restent présentes. « Nous manquons toujours d’adhérence au freinage, dans les virages, et à l’accélération« , a-t-il expliqué. « Au début des courses, nous pouvons compenser cela avec des pneus neufs, mais cela finit par les détruire. À Magny-Cours, par exemple, lors de la deuxième course, j’ai perdu des positions dans les derniers tours à cause de cela. »
Malgré tout, Vierge se montre optimiste. Les améliorations récentes montrent que l’équipe Honda commence à mieux comprendre les réglages nécessaires pour se rapprocher des leaders du championnat. Les collègues de la marque en MotoGP aimeraient en dire autant.