La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Yamaha Motor Europe ont le plaisir d’annoncer un changement de statut et un nouveau nom pour la catégorie de base du Championnat du Monde Superbike FIM, la Coupe du Monde FIM Yamaha R3 bLU cRU. La série, précédemment connue sous le nom de Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU, a été élevée au rang de Coupe du Monde grâce à son succès croissant et au grand nombre de participants internationaux.
Après de nombreuses années de soutien de la part de la FIM Europe, la Coupe du Monde FIM Yamaha R3 bLU cRU est désormais placée sous l’égide de la FIM. L’initiative R3 bLU cRU a été lancée en 2021 par Yamaha Racing et est conçue pour fournir une voie structurée et directe vers les courses de championnat du monde pour les pilotes âgés de 14 à 20 ans.
Gérée par Japan Italy Racing (JiR) et soutenue par la FIM et Dorna WSBK Organization (DWO), la série fait partie intégrante du programme SBK Roadway de DWO. Ce partenariat entre toutes les parties s’est avéré efficace et fructueux, puisqu’un grand pourcentage de la grille du Championnat du monde FIM Supersport 300 est aujourd’hui composé d’anciens pilotes bLU cRU.
La Coupe du Monde FIM Yamaha R3 bLU cRU se disputera sur 12 courses lors de six manches européennes du Championnat du Monde FIM Superbike 2024, et le champion général gagnera une participation au Championnat du Monde FIM Supersport 300 2025 fournie par Yamaha Motor Europe.
La série offre aux jeunes pilotes la plateforme idéale pour bénéficier d’un encadrement professionnel, d’un soutien technique et d’un mentorat conçus pour encourager, développer et nourrir la prochaine génération de pilotes de superbike.
Le changement de statut reflète également le fait que la liste d’inscription est devenue de plus en plus internationale ces dernières années, avec près de la moitié des pilotes inscrits jusqu’à présent en 2024 venant de l’extérieur de l’Europe.
La saison démarre avec la manche d’ouverture du 22 au 24 mars sur le circuit de Barcelone-Catalunya, et des mises à jour peuvent être trouvées sur les sites de la FIM, du WorldSBK et de Yamaha Racing.
2023 Yamaha R3 bLU cRU European Championship © YAMAHA MOTOR EUROPE
Gianluca Montiron, Japan Italy Racing : « Le travail a commencé pour la nouvelle saison, et le changement de nom et de statut a donné un véritable coup de fouet à tout le monde. Cela reflète l’importance de ce championnat qui continue d’offrir une plateforme à des pilotes âgés de 14 ans. Ces futurs champions acquièrent une grande expérience au cours des six épreuves du championnat du monde et, grâce à notre collaboration continue avec la FIM, Yamaha Motor Europe et DWO, nous constatons que la popularité du championnat s’accroît. »
Paolo Pavesio, Directeur du marketing et du sport automobile, Yamaha Motor Europe : « Le passage au statut de Coupe du monde pour 2024 représente pour la Coupe R3 bLU cRU plus qu’une étape symbolique. En 2021, saison inaugurale de la série R3, la grille était majoritairement européenne. Cependant, au cours des deux dernières saisons, nous avons vu de plus en plus de pilotes étrangers rejoindre la série R3, de sorte que la grille est maintenant divisée de manière égale entre les pilotes européens et ceux d’autres continents, principalement l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Australasie. Avec des frais de participation fixes et une formule clé en main, la série est à la fois rentable et constitue le tremplin idéal pour les jeunes pilotes sur la scène mondiale. Elle s’est également avérée être une classe de base efficace pour le Championnat du monde FIM Supersport 300, dans lequel neuf anciens pilotes de la bLU cRU courront cette saison. La saison 2024 sera également la première au cours de laquelle les courses de la Coupe du monde FIM Yamaha R3 bLU cRU seront diffusées en direct, ce qui augmentera à la fois la portée et la visibilité de la série dans le monde entier, et promet d’être passionnante à de nombreux niveaux pour nos jeunes bLU cRU, à commencer par la manche d’ouverture à Barcelone. Avec tout cela à l’esprit, je voudrais conclure en remerciant Jorge Viegas et la FIM, tout d’abord pour leur soutien depuis que nous avons commencé ce projet, mais aussi pour avoir reconnu la portée de plus en plus mondiale de la série Yamaha R3 bLU cRU avec le passage au statut de Coupe du monde. »
Gregorio Lavilla, directeur exécutif de l’organisation Dorna WSBK : « Chez DWO, nous sommes ravis d’assister à l’évolution de la Coupe du monde FIM Yamaha R3 bLU cRU. Le passage au statut de Coupe du monde témoigne de la croissance remarquable de la série et de l’attrait international qu’elle a suscité. La collaboration entre DWO, Japan Italy Racing, la FIM et Yamaha Motor Europe s’est avérée être une formule gagnante, offrant une plateforme cruciale aux jeunes pilotes pour se faire une place sur la scène internationale. Nous sommes impatients d’assister au succès continu de la Coupe du Monde FIM Yamaha R3 bLU cRU et des talents prometteurs qu’elle fait éclore ».
Jorge Viegas, Président, Fédération Internationale de Motocyclisme : « La FIM s’est engagée à promouvoir l’inclusion au sein du motocyclisme et la Coupe du Monde FIM Yamaha R3 bLU cRU est l’exemple parfait de l’opportunité offerte aux jeunes pilotes de rejoindre notre sport. Au cours des trois dernières saisons, la popularité de ce championnat a augmenté d’année en année et, en raison de son succès continu et de l’augmentation du nombre de concurrents internationaux, il a montré qu’il méritait maintenant d’être élevé au rang de Coupe du monde FIM. Je suis sûr que 2024 sera une nouvelle grande édition de cette série. »
Calendrier de la Coupe du Monde FIM Yamaha R3 bLU cRU 2024
– 16-17 mars – Essais de présaison Barcelone, Espagne
– 22-24 mars – Round 1 – Barcelone, Espagne
– 19-21 avril – Round 2 – Assen, Pays-Bas
– 14-16 juin – Round 3 – Misano, Italie
– 12-14 Jul – Round 4 – Donington Park, Royaume-Uni
– 06-08 Sep – Round 5 – Magny-Cours, France
– 27-29 Sep – Round 6 – Aragon, Espagne