Après le triste décès de Stefan Kiefer lors du Grand Prix de Malaisie en octobre 2017, son frère Jochen a essayé du mieux possible de maintenir le team familial en Grand Prix. Mais les résultats n’ont pas été là, et cette année le pilote du team Lukas Tulovic a terminé dernier du Championnat Moto2 avec 3 points. Dorna l’a donc exclu pour l’année prochaine, et Jochen Kiefer, toujours passionné de course, a décidé de monter un team en Superbike.
Comme il fallait un budget trop important, l’Allemand a décidé de miser sur le Supersport, ce qui fut accepté oralement par Dorna lors du dernier GP de Thaïlande.
« Je n’ai pas encore reçu de confirmation écrite de Dorna pour les deux places en Supersport, mais j’ai reçu des signaux très positifs de Gregorio Lavilla, je ne suis pas inquiet à ce sujet, » expliquait Jochen Kiefer à speedweek.com. « Quant aux pilotes, je veux continuer avec Lukas Tulovic parce que je lui ai promis de le soutenir pendant trois ans. Bien sûr, cette année, les choses ne se sont pas passées comme nous l’avions imaginé. Jusqu’à Assen, c’était vraiment bien, puis il y a eu le cambriolage. Le Sachsenring a été une catastrophe. Nous lui avons tous dit : « Tu auras une énorme pression médiatique et tu seras très nerveux ». C’est exactement ce qui s’est passé. »
« Ensuite, il y a eu l’annulation de la place de départ en GP. Puis Lukas est tombé dans un trou parce qu’il ne savait pas quoi faire ensuite. Il y a eu de nombreuses circonstances qu’il aurait dû mettre de côté, mais ce n’est pas encore un professionnel. Il n’a que 19 ans. Mais peut-être qu’on peut en faire un professionnel. C’est pour ça que je m’accroche à lui et que je l’emmène en Championnat du Monde Supersport. »
Pour sélectionner le deuxième pilote pour 2020, des entretiens ont eu lieu avec Jonas Folger, Thomas Gradinger et Chris Stange. Il y a également eu des contacts avec Danny Kent, qui a remporté le Championnat du Monde Moto3 avec Kiefer en 2015. Mais à l’heure actuelle, tout indique un engagement de Gradinger, un Autrichien âgé de 23 ans, qui a obtenu comme meilleur résultat en Championnat du Monde Supersport la troisième place à Assen cette année, et qui a terminé ces deux dernières années septième et neuvième du Championnat du Monde.
« J’ai rencontré Thomas Gradinger cette semaine. Un type sympa. Je suppose que nous serons en mesure de signer le contrat avec lui la semaine prochaine », a déclaré Jochen Kiefer, qui attend avec impatience le retour du SBK à Oschersleben le 2 août et sait que Dorna cherche donc d’urgence une équipe allemande.
Kiefer veut également poursuivre le championnat CEV Repsol qu’il a disputé en 2019 avec Marcel Brenner et Dirk Geiger : « Parce que j’ai le matériel et le personnel qui veulent le faire. De plus, j’aurais de la place pour trois pilotes de l’European Talent Cup sur Honda. J’adorerais prendre trois Allemands talentueux. J’aimerais aussi y faire un peu de travail avec les jeunes. »
Concernant le choix du matériel pour le Supersport, Kiefer a préféré Yamaha. La R6 a terminé aux trois premières places du classement final du Championnat du Monde avec Randy Krummenacher, Federico Caricasulo et Jules Cluzel. Krummenacher est parti depuis chez MV Agusta et Caricasulo en 1000 chez GRT Yamaha Junior. Il y a donc de bonnes opportunités pour faire des résultats pour cette équipe nouvelle venue.
Kiefer ne plaisante pas : « Pour nous, le sport moto n’est pas un énorme cirque de spectacle coloré. Nous courons avec un sérieux que seules quelques équipes montrent peut-être. Nous nous préparons pour chaque course comme si c’était la première. Nous ne laissons rien au hasard. Nous essayons jusqu’à ce que tout soit exactement comme nous le voulons. Ainsi, chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus de la limite de ce qui est techniquement faisable. C’est ce dont nous rêvons. Certains diront que c’est de l’obsession. Nous l’appelons : La puissance de la précision allemande. »
Lukas Tulovic
Photos © Kiefer Racing GmbH & Co. KG, Mainzer Str. 144, 55545 Bad Kreuznach