En optant pour BMW, Toprak Razgatlioglu a pris un pari dans une carrière en WSBK jusque-là déclinée chez les valeurs sûres de la catégorie que sont Kawasaki et Yamaha. Cette fois, il rejoint les rangs d’une marque qui est entrée dans cette compétition en 2009 et dont le meilleur résultat final est une place de vice-champion en 2012 avec Marco Melandri. Depuis, c’est morne plaine, y compris avec une M1000R que son titulaire actuel Scott Redding n’épargne pas plus que l’organisation générale du département compétition. Mais justement, et ainsi que le signal son martial manager Kenan Sofuoglu, si ça gagne malgré tout, ce sera comme rafler la mise en entrant dans une autre dimension, celle que l’histoire retient.
Et Kenan Sofuoglu le sait : « je suis persuadé que réussir avec BMW fera de Toprak Razgatlioglu un pilote très spécial. Chez Yamaha, c’était pareil dans le passé. A cette époque, je lui ai aussi dit que s’il gagnait avec eux, il deviendrait une star dans ce paddock ». Sur Speedweek, le Turc signale aussi que son pur-sang n’arrive pas seul : « Toprak amènera son chef d’équipe Phil Marron de Yamaha chez BMW et nous placerons d’autres personnes que Toprak aime », a noté Sofuoglu. « Certains mécaniciens aimeraient aller chez BMW avec Toprak, ils adorent ça. Nous en parlons à BMW. Nous avons un plan pour Toprak et une relation à long terme avec BMW. Certaines choses doivent encore être préparées ».
Kenan Sofuoglu : « le package de BMW n’est pas mauvais, ce qui leur manque c’est un pilote comme Toprak Razgatlioglu »
Mais concernant le résultat qui en découlera, il n’y a aucun doute de la part de celui qui était surnommé sur la piste « Kenan le terrible » : « Toprak a un très grand talent qui est profond. Le talent est profondément ancré en lui. Quand quelque chose ne va pas pour lui, il trouve comment y remédier. Ensuite, il se rend sur la piste et le montre. Le package de BMW n’est pas mauvais, il est en fait plutôt bon. Ce qui leur manque, c’est un pilote flexible et talentueux comme Toprak. C’est difficile de prédire à 100 pour cent, mais je suis sûr à 99 pour cent qu’il fera le succès de BMW ».
A tel point qu’il avance ce pronostic pour dès 2024 : « je suis très confiant sur le fait que Toprak terminera la saison prochaine dans le top 3, sans aucune blessure ni malchance. Je vois même la possibilité qu’il remporte le titre. A la fin de notre accord, nous aurons gagné le championnat ». Puis il conclut : « beaucoup de gens pensent que nous avons pris la mauvaise décision. Je suis très enthousiasmé par ce changement pour Toprak. C’est bien pour le championnat. Même dans le paddock MotoGP, certains managers de haut rang m’ont demandé pourquoi nous avions choisi BMW. Je leur ai dit qu’ils verraient ».