Kenan Sofuoglu

Le 21 juin, une déclaration de Kenan Sofuoglu, manager de Toprak Razgatlioglu, a créé une onde de choc dans le monde du sport moto en révélant que son protégé envisageait de quitter le Championnat du Monde Superbike pour rejoindre le MotoGP dès 2025. Aujourd’hui, une mise à jour apporte plus de clarté sur la situation.

Toprak Razgatlioglu, actuellement la star montante de BMW en Superbike, a suscité de nombreuses interrogations quant à la manière dont il pourrait mettre fin à son contrat de deux ans avec BMW, valide jusqu’à fin 2025, et quel constructeur serait prêt à attirer ce talent exceptionnel. Les déclarations initiales de Sofuoglu et de BMW ont en même temps suggéré qu’il n’existait aucune clause de sortie dans le contrat de Toprak, même s’il devenait champion du monde dès sa première année avec le constructeur allemand.

Pour BMW, il est logique de maintenir Razgatlioglu jusqu’à la fin de son contrat, surtout après les investissements importants réalisés pour améliorer la M1000RR. En l’absence de Toprak, les performances de BMW seraient considérablement moindres, malgré les progrès réalisés. Par exemple, le deuxième meilleur pilote de BMW, Michael van der Mark, n’est que 8e au classement général, alors que Toprak mène le championnat avec 21 points d’avance sur Nicolo Bulega et a remporté la moitié des courses de la saison.

« J’ai vu que certaines équipes satellites du Championnat du Monde MotoGP parlent également de Toprak », a déclaré Sofuoglu à Speedweek. « Mais nous n’avons jamais contacté une équipe satellite. Certaines équipes d’usine ont manifesté leur intérêt pour Toprak pour la saison 2025. Mais nous avons un contrat de deux ans avec BMW. Toprak et moi sommes d’accord sur le fait que nous n’entrerons en MotoGP que si BMW l’accepte. Nous ne voulons pas rompre notre contrat. Nous ne voulons pas nous battre, nous aimons BMW et avons déjà remporté de grands succès ensemble. Nous sommes heureux et souhaitons poursuivre cette relation. »

Kenan Sofuoglu : « Toprak et moi avons pris la décision de rester à 100 % dans le Championnat du Monde Superbike la saison prochaine »

BMW n’a jamais laissé de doute sur le fait qu’il s’attend à ce que Toprak respecte son contrat jusqu’à fin 2025. Sofuoglu a confirmé cette position : « nous avons déjà fait beaucoup de projets pour 2025 et construisons tout autour de Toprak pour qu’il soit heureux. Ce ne serait pas bien si nous y renoncions. C’est pourquoi Toprak et moi avons pris la décision de rester à 100 % dans le Championnat du Monde Superbike la saison prochaine – c’est clair désormais ».

Il ajoute : : « nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration. Bien sûr, Toprak souhaite se lancer en MotoGP, mais cela ne sera possible qu’en 2026. Nous n’avons jamais vu notre relation avec un fabricant se terminer mal. Nous avons une histoire avec Kawasaki qui s’est terminée en beauté. La même chose s’applique à Yamaha. Et ce sera pareil avec BMW. Il y a un intérêt des équipes MotoGP pour Toprak pour 2026. Voyons comment ça se passe cette saison et la prochaine, puis nous parlerons de l’avenir. D’ici là, nous continuerons notre chemin avec BMW. »

Puisque Kenan Sofuoglu a souligné qu’une seule équipe d’usine MotoGP est possible pour Toprak, les options pour 2025 étaient limitées, avec uniquement des places libres chez Honda et Yamaha, qui ne sont pas les plus attractives actuellement.

Le manager Kenan Sofuoglu (à gauche) avec Toprak Razgatlioglu

ToprakRazgatlioglu34543543.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK