pub

Kenan Sofuoglu

Toprak Razgatlioglu a secoué le paddock du WorldSBK le 21 juin lorsque son manager, Kenan Sofuoglu, a annoncé que le pilote turc envisageait de passer en MotoGP dès 2025. Cette révélation a surpris, étant donné que Razgatlioglu est actuellement sous contrat avec BMW jusqu’à la fin de l’année prochaine.

S’adressant à speedweek.com, Sofuoglu a affirmé que Toprak « suscite beaucoup d’intérêt dans le paddock MotoGP pour l’année prochaine » après ses succès avec la M 1000 RR lors de sa première année chez BMW. Sofuoglu a également informé la firme allemande des intentions de Razgatlioglu de quitter le WorldSBK : « J’ai déjà informé BMW que nous souhaitons quitter le Championnat du Monde Superbike à la fin de cette année et passer en MotoGP. C’est le souhait de Toprak« , a-t-il souligné.

Quelques heures après cette interview, BMW Motorrad a réagi en déclarant : « nous sommes satisfaits des succès actuels de Toprak en WorldSBK. Nous avons un contrat signé pour cette saison et la prochaine. Nous n’allons pas participer à des spéculations. » Il est clair que BMW n’a pas apprécié cette sortie de Toprak, surtout après les efforts considérables déployés pour le recruter et le placer en tête de leur équipe.

Cinq jours seulement avant cette annonce, BMW avait publié un communiqué confirmant leur projet pour 2025, incluant Toprak et Michael Van der Mark comme pilotes pour la saison prochaine. Cependant, les déclarations de Sofuoglu ont manifestement déclenché une alarme chez BMW, qui tente de résoudre cette crise en interne.

Kenan Sofuoglu

Kenan Sofuoglu : « tout se passe très bien avec BMW »

S’adressant à l’édition turque de Motorsport.com, Sofuoglu a précisé que « tout se passe très bien » avec BMW, mais a ajouté que « les bonnes performances de Toprak suscitent beaucoup d’intérêt de la part des équipes de MotoGP« . Toprak, désireux de se mesurer à des pilotes comme Pecco Bagnaia et Marc Marquez dès 2025, disposerait de trois offres pour entrer en MotoGP de manière compétitive.

Sofuoglu a souligné : « Toprak veut aller en MotoGP après le travail qu’il a accompli. Nous devons respecter notre accord avec BMW. » Actuellement, la décision est entre les mains de BMW. Sofuoglu a précisé que BMW n’avait pas encore donné de réponse claire concernant le contrat de 2025, bien qu’une clause permette à Toprak de partir sous certaines conditions.

La volonté de Toprak Razgatlioglu est claire : il est prêt à rester chez BMW encore un an si nécessaire, mais il aspire à rejoindre MotoGP. « Si BMW dit ‘OK Toprak, nous ne te retiendrons pas, si tu veux aller en MotoGP, tu peux y aller l’année prochaine’, alors nous irons en MotoGP« , a déclaré Sofuoglu, ajoutant qu’il avait déjà entamé des négociations avec plusieurs équipes de MotoGP en vue de 2025.

ToprakRazgatlioglu

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK