pub

L’année 2020 a commencé et avant que la saison ne fasse de même, c’est la période où il faut trouver sa place sur le calendrier pour se présenter. En MotoGP, on sait par exemple que Ducati montrera ses couleurs le 23 janvier tandis que Suzuki fera de même le 6 février. En WSBK, Honda révélera sa nouvelle CBR-RR le 21 février à Tokyo. A présent, c’est Kawasaki qui nous donne sa date et le lieu où les verts lèveront le voile sur la nouvelle ZX-10RR. Ce sera le 6 février à Barcelone.

Les Champions du Monde de WSBK présenteront leurs effectifs et leur arme pour la saison 2020 le 6 février à Barcelone. Une ville qui est aussi le fief de l’écurie qui s’occupe si bien du Ninja qui aura fait ses premiers essais en Catalogne le 20 janvier.

La ZX-10RR que manie parfaitement un Jonathan Rea, à présent cinq fois Champion du Monde, ne devrait pas renier son uniforme vert traditionnel, tandis que le missile d’Akashi devrait être revu et corrigé. Sous le carénage, l’actualité sera substantielle. Kawasaki a travaillé très dur sur un moteur, dont le développement a été lancé dès le dernier tiers de la saison dernière. Dès lors, le déficit en vitesse de pointe sur la nouvelle Ducati V4 R s’était réduit par rapport à la première partie du championnat. Rea a également demandé et obtenu une répartition différente des poids, afin d’améliorer encore la gestion de l’adhérence, qui a toujours été son cheval de bataille.

La grande nouveauté Kawasaki est aussi l’installation d’Alex Lowes. L’Anglais de 30 ans, soit trois de moins de son équipier, joue gros cette saison. Ses statuts d’officiel Suzuki puis Yamaha ne lui ont pas embelli un palmarès composé d’une seule victoire en 2018, prise à Brno à la faveur d’un accrochage entre Rea et Sykes, alors réunis sous la bannière Kawasaki. Un défi si l’on considère que la cohabitation avec l’Irlandais du Nord n’a guère réussi à Haslam et à Sykes