pub
Fabien Foret

Et voilà un Français sur le retour ! Ou presque. Il s’agit de Fabien Foret, l’homme qui a écrit de belles heures pour Kawasaki en mondial Supersport et qui évolue, depuis qu’il a raccroché son casque, dans le giron de Jonathan Rea comme celui de la marque d’Akasahi. Il a remis récemment le cuir pour faire des tests. Jusqu’à quel point les vieux démons ont-ils été réveillés ?

Depuis qu’il a pris sa retraite, Fabien Foret a assumé diverses tâches dans le paddock du Championnat du Monde Superbike. Lors du test de Barcelone, l’entraîneur de Jonathan Rea s’est glissé dans le rôle de pilote d’essai. On rappellera que le Français a raccroché son casque et sa combinaison en 2014, à l‘âge de 41 ans, après une carrière réussie. Dans le championnat du monde Supersport, il a ainsi remporté 16 victoires et a été titré dans la série en 2002. Dans le championnat du monde de Superbike, il n’a pas percé, mais les opportunités n’ont pas été idéales non plus.

Foret est à présent de la garde rapprochée de l’officiel Kawasaki Jonathan Rea. Lorsque la ZX-10RR d’Alex Lowes s’est libérée lors de la deuxième journée des tests de Barcelone les jeudi et vendredi de la semaine dernière, le tricolore de 48 ans a comblé le vide en reprenant le guidon…

Foret a pris en charge la gestion des nouveaux freins pour le champion du monde qui a vu ainsi son programme de test allégé. C’était la première fois que le Champion du Monde Supersport 2002 pilotait l’actuelle Kawasaki ZX-10RR.

Fabien Foret : « c’était génial et une sensation formidable de faire de la moto« 

« J’avais pour mission de tester certains systèmes de freinage et c’était un plaisir de m’asseoir sur la moto », a déclaré Foret sur Speedweek, qui a fait ses dernières courses en 2016 dans le Championnat du monde d’endurance. « C’était très intéressant de comprendre le caractère de la Ninja ZX-10RR, ce qui m’aidera dans mon travail habituel. Peut-être que je comprends encore mieux les choses maintenant. C’était génial et une sensation formidable de faire de la moto. Je suis heureux d’avoir pu aider l’équipe à obtenir un meilleur système de freinage. »

Lors de l’essai, Kawasaki a principalement traité les problèmes qui étaient apparus récemment. En plus de la procédure de démarrage, il s’agissait principalement de la configuration du châssis de la Ninja, après que Rea ait effectué un total de trois chutes entre les deux épreuves successive de Donington et Most. Ce week-end le WSBK reprend ses hostilités à Navarra en Espagne.

Conduire la moto championne du monde, c'est évidemment dans la bonne humeur