Si le MotoGP a Marc Márquez, le WSBK ne peut pas faire sans Jonathan Rea. Cette saison devait être celle de la fin du règne de l’Irlandais du Nord armé de sa Kawasaki avec l’arrivée de la dernière-née de Ducati chevauchée par un bon pilote venu des Grands Prix. Rea a effectivement vacillé sur son trône, mais l’Espagnol Bautista à la Panigale V4 R ne l’a pas fait tomber. Le voilà toujours au sommet de la chaîne alimentaire, au sens figuré. Car au sens propre, il veut se mettre au régime pour remplacer ses kilos par des km/h…

Les assauts sur la Kawasaki ZX-10R se multiplient, mais c’est encore elle avec Jonathan Rea dessus qui a raflé la mise en WSBK cette saison. Le nouveau missile Ducati a manqué sa cible, mais il remettra ça en 2020, une saison qui sera aussi marquée par l’arrivée d’une inédite Honda CBR1000RR-R… entre les mains de Bautista : « le Championnat du Monde Superbike est actuellement dans une excellente position car la concurrence est très rude entre constructeurs et pilotes, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la saison 2020 sera excitante » prédit l’Irlandais du Nord qui partagera son box avec Alex Lowes tendis que le champion du BSB en titre et ancien du MotoGP Scott Redding arrivera sur la Ducati officielle.

Ce n’est donc pas le moment de se relâcher. Mais, techniquement, la marge de manœuvre est étroite pour améliorer encore ce qui existe : « nous voulons plus de puissance sur la Kawasaki, mais au vu du règlement en vigueur, vous ne pouvez plus rien faire, c’est comme ça », commente Rea. « Nous transmettons les commentaires de chaque week-end au département de recherche et développement de Kawasaki, qui, j’en suis sûr, utilisera ces informations. Notre base restera inchangée, je pense. Il n’y a pas beaucoup d’informations de Kawasaki pour le moment, nous continuerons à travailler sur notre moto et essaierons d’améliorer notre package, nous travaillerons week-end après week-end et resterons ouverts. »

Du coup, c’est sur l’homme qu’il va falloir travailler… « Encore une fois, j’ai remporté le championnat avec plus de 150 points d’avance et je vais essayer de travailler sur moi-même. » Comment ? Voici la réponse : « j’ai vu Chaz Davies et Álvaro. Chaz est beaucoup plus lourd qu’Álvaro. Chaz n’est pas beaucoup plus rapide que moi dans la course, c’est différent avec Álvaro », a déclaré Rea. « Je peux travailler à perdre quelques kilos pendant les vacances d’hiver. Ce sera l’un de mes objectifs. » depuis 2015, Jonathan Rea est invaincu dans la course au titre en mondial Superbike…