pub

Ce week-end, le championnat WSBK a vécu une nouvelle manche de son championnat. C’était en Aragon, terrain où le leader du classement général et champion en titre Jonathan Rea avait tout à craindre sur sa Kawasaki. Car le terrain est connu pour plaire aux Ducati, une réputation confirmée avec le doublé des machines italiennes lors de la course du samedi. Mais dimanche a été d’un tout autre acabit. L’Irlandais du Nord a donné la leçon avec sa Ninja. Il faut dire, qu’entre-temps, il avait reçu de précieux conseils de la part d’un Français… Fabien Foret !

La nuit entre le samedi et le dimanche a porté conseil pour Jonathan Rea. Bien suivi par une équipe Kawasaki qui connaît sa moto comme sa poche, elle est aussi composée de personnes de qualité qui savent ce que piloter une moto signifie. Le Champion du Monde peut s’appuyer sur ces compétences et il n’a pas boudé les judicieux conseils prodigués par son coach : Fabien Foret.

Jonathan Rea explique ainsi le revirement vu en 24h00 en Aragon : « je savais que j’étais rapide mais pas à ce point. La Superpole Race m’a donné beaucoup de confiance car dans la Course 1 du samedi, quand Scott Redding me dépassait, il perturbait mon rythme et il était difficile de lui répondre. Mais dimanche, c’était plus facile de contrôler la chute des pneus. Je dois dire qu’entre-temps j’avais beaucoup appris et j’ai réalisé que je devais changer quelque chose dans mon style de pilotage pour donner plus de stabilité à la moto au freinage ».

Kawasaki ne touche pas à la moto

L’expertise faite est arrivée l’application de la solution : « l’équipe ne veut pas faire trop de changements sur la moto, alors ils m’ont demandé de changer un peu mon style de pilotage, surtout lorsque les pneus commencent à de dégrader. Fabian Foret, mon coach, m’a aidé pendant les essais, pour que je change de style dans les virages et les changements m’aident surtout dans les virages à gauche. A présent je gratte les vibreurs de mon coude et c’est la première fois. Je n’avais jamais toucher le sol avec auparavant. Avec mon corps je peux aider la moto à tourner mais je perds un peu de stabilité, c’est un compromis. Je ne sais pas comment quantifier le gain mais j’ai bien roulé ».

Jonathan Rea est en tête de ma course au titre avec 10 longueurs d’avance sur Scott Redding. Il reste douze courses et on a vu ce week-end des Honda poindre enfin le bout de leur garde-boue aux avant-postes…

Jonathan Rea était en colère contre lui-même

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea