pub
Jonathan Rea

Tout a idéalement commencé entre Yamaha et Jonathan Rea en WSBK, une dynamique qui s’est mise en place dès l’accueil dans le box lors des deux jours de test à Jerez ouvrant déjà l’intersaison de la catégorie réservée aux motos issues de la série. Les temps au tour ont été plus que convenables pour cette grande première du sextuple titré avec Kawasaki sur la R1. Et les retours techniques ont été tout aussi encourageants. Le pilote a semble-t-il déjà tourné la page de son épopée avec le Ninja comme la marque aux diapasons a apparemment vite rangé le dossier Toprak Razgatlioglu aux archives. Un sentiment général qui ressort dans les commentaires de chacun tandis que Jonathan Rea se félicite d’un dispositif Yamaha en Superbike que la marque regrette de ne plus avoir en MotoGP …

D’ailleurs, Jonathan Rea ne cache pas que son adaptation comme ses progrès rapides sur la R1 tiennent aussi des autres R1 que Yamaha propose sur la piste. Cette saison, nous avons vu Toprak Razgatlioglu et Andrea Locatelli dans l’équipe Yamaha d’usine Pata, Dominique Aegerter et Remy Gardner former l’équipe satellite Giansanti Racing tandis que Lorenzo Baldassarri (GMT94) et Bradley Ray (Motoxracing) avaient également un contrat avec Yamaha Motor Europe. Et toutes ces données des pilotes circulent entre toutes ces structures Yamaha.

« La principale force de Yamaha est que les équipes satellites reçoivent également beaucoup de soutien », a déclaré Johnny Rea dans une interview avec Speedweek. « Avec Remy Gardner et Domi Aegerter, ils ont aussi deux pilotes rapides, nous l’avons vu lors de la dernière manche lorsqu’ils ont été aux avant-postes jusqu’au bout. Les développements et l’échange de données profitent à tout le monde. Nicolo Canepa, le pilote d’essai Yamaha a comparé mes données avec celles des autres pilotes Yamaha dès le départ ».

Jonathan Rea se sent déjà très à l'aise sur la Yamaha

Jonathan Rea : « Toprak Razgatlioglu a très bien fait certaines choses »

A partir de là, Jonathan Rea peut savoir où il en est avec sa nouvelle monture, s’adapter comme appliquer des actions corrective en un temps record. Et, surtout, il sait très bien où il se situe par rapport à un Toprak Razgatlioglu qui était l’ancien taulier dans le box de la marque d’Iwata : « bien sûr que je regarde ses données » dit Rea. « Il a très bien fait certaines choses. Si cela nous est utile, pourquoi pas ? Il était le pilote Yamaha le plus titré ».

L’étude a été si poussée, que des conclusions peuvent déjà être tirées : « dans certains domaines, je suis déjà plus rapide que lui, dans d’autres je dois m’améliorer. Mais nous avons de nombreux pilotes avec lesquels je peux me comparer. Dans certaines courses, Ray et Baldassarri ont également été rapides dans certaines sections. La manière dont cela est communiqué entre les équipes est une autre force de Yamaha. Ce n’est pas seulement moi qui en profite, mais tous les pilotes Yamaha ».

Yamaha a six pilotes engagés en WSBK qui s’échangent les données. De quoi faire pâlir d’envie les collègues du MotoGP qui n’ont pas été capables de garder le team RNF à leurs côtés. Et ils en sont les seuls responsables.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK