Jonathan Rea bat tous les records dans un championnat WSBK où il est entré déjà dans l’histoire avec six titres consécutifs. Il a signé un nouveau bail de deux ans avec Kawasaki, ce qui l’amènera à 35 ans. Et ensuite ? L’Irlandais du Nord se pose lui-même la question, mais il a déjà une petite idée sur la réponse avec cette volonté : rester chez Kawasaki …
Jonathan Rea a commencé sa carrière avec Honda et il a évolué dans le monde du Superbike. La CBR n’était pas la meilleure arme pour briller et il est resté au HRC aussi longtemps qu’un espoir de monter en MotoGP a existé. Ce dernier envolé, il a signé pour Kawasaki, et, depuis, il enfile victoires et titres comme d’autres les perles. Au vu de son palmarès lié à la fidélité avec une marque, il rejoint dans l’histoire de la compétition moto les Marc Marquez et Mick Doohan avec Honda, mais aussi Giacomo Agostini avec MV Agusta ou encore Carl Fogarty avec Ducati. La liste n’étant pas exhaustive.
Certes, mais le temps s’écoule aussi inexorablement, et il est toujours plus facile de penser à la suite dans une vie d’après lorsque l’on est dans une bonne dynamique qu’au pied du mur de l’échéance imposée par le manque de performance. Jonathan Rea le sait et voilà où en est sa réflexion sur le sujet : «je n’ai pas besoin de courir pour le reste de ma vie. Je suis en sécurité financière et j’ai une belle vie en plus de la course. Bien sûr, j’aime toujours rouler, j’aime la compétition, mais je pourrais aussi prendre ma retraite ».
Jonathan Rea se mettra au vert, avec les verts de Kawasaki
Voilà qui est dit. Le sujet n’est donc pas tabou. Alors il continue sur Speedweek : « ce que je ferai dépendra également des idées de Kawasaki. Je vais leur parler, pour savoir s’il y aura un travail pour moi dans l’entreprise après les courses. En tant que pilote d’essai, en tant qu’ambassadeur, en gestion d’équipe, autre chose que d’être chez soi sur le canapé ».
Johnny Rea se dit très attaché à la marque d’Akashi : « la plupart de mes meilleurs souvenirs, je les ai avec Kawasaki, je ne me vois pas courir pour quelqu’un d’autre. Cependant, après ma retraite, je pense que je vais prendre un an de congé, ce qui m’aidera à comprendre ce que je veux faire à l’avenir. Nous pourrions aller en Australie avec la famille ».
En attendant ce moment, Rea repartira au combat avec une ZX-10RR toilettée qui devrait la rendre encore plus redoutable, face à une concurrence qui s’est aussi musclée. Le pilote et son Ninja retrouveront la piste et les adversaires lors des premiers tests de l’année à Jerez, la semaine prochaine.