pub

La saison WSBK s’est lancée ce matin du côté de Phillip Island avec un premier verdict de la piste. Mais en coulisse, les hostilités ont aussi été de mise avec, déjà, le sujet qu’est l’avenir du patron de la catégorie qu’est Jonathan Rea. L’Irlandais du Nord est dans ce paddock une terreur identique à ce que Marc Márquez représente en MotoGP. L’homme vise ainsi en 2020 un sixième titre consécutif et toujours avec Kawasaki. Comme l’Espagnol avec Honda, un nouveau bail avec l’usine d’Akashi est-il promis ? Oui, mais seulement a priori…

Jonathan Rea s’est lancé dans sa saison 2020 à Phillip Island face à des adversaires qui se sont encore renforcés. Justement, il se concentre sur la bataille à venir et moins sur son avenir après cette année : « le championnat s’ouvre, je pense à la stratégie pour marquer autant de points que possible dans ce premier round, je ne parle pas de l’avenir à cette occasion. Je vais choisir la meilleure opportunité pour moi » a commenté le pilote Kawasaki.

La dernière phrase laisse entendre un esprit ouvert à toutes les propositions. La présence à Phillip Island de son manager Cuck Aksland a suscité la curiosité que ce dernier a ainsi renforcé : « il n’y a pas de vérité, je parle de nombreux sujets. Je ne viens pas souvent en Superbike, si je suis là, c’est qu’il y a des raisons valables. Je pense que, dans quelques mois, vous connaîtrez l’avenir de Jonathan Rea. C’est un pilote gagnant qui veut un package gagnant. Nous devons comprendre si Kawasaki, en 2021, se concentrera sur un nouveau projet ou sur de simples mises à jour du ZX-10RR actuel. C’est ce qui nous intéresse. »

Chez Kawasaki, on observe tout ça avec l’idée bien ancrée de ne pas lâcher son champion. Le contrat de Jonathan Rea, 33 ans, expirera à la fin de la saison. Il est clair qu’un tel champion en tentera beaucoup de monde dans le paddock : « il pourrait aller n’importe où, en MotoGP, Superbike… Qui ne le prendrait pas ? » déclare l’homme de Kawasaki Pere Riba. « Mais il n’est pas seulement rapide, c’est aussi un garçon intelligent. Il gérera l’avenir avec la même capacité de calcul qui fait la différence sur la piste. Il évaluera mille facteurs : l’âge, la moto, l’équipe, les attentes. Il est chez lui ici, et il se soucie de sa famille… »

En 2021, Kawasaki lancera une nouvelle Superbike, dans le style MotoGP, suivant le chemin déjà emprunté par Ducati et Honda. Un élément clé qui pourrait le convaincre de poursuivre son parcours en vert… Et contre tous…