pub

Jonathan Rea

Misano n’a pas souri à Jonathan Rea, qui s’est retrouvé une fois de plus en difficulté avec sa Yamaha en WSBK. Une 8e place en course sprint et une 10e en Course 2 ont marqué un week-end amer, loin des attentes initiales. L’amertume était palpable sur son visage en fin de week-end, alors qu’il peine à trouver la bonne direction avec la R1.

Jonathan Rea a confié à GPOne : « le seul objectif était de terminer la course car je manque de confiance avec la moto et ce n’est pas la direction que je veux suivre avec Yamaha. Nous devons repartir de zéro car les secondes qui nous séparent des premiers sont vraiment nombreuses et nous devons nous améliorer. »

Rea exprime ses frustrations : « repartir de zéro, oui, mais à partir de quoi ? C’est une question que je me pose. Ce n’est pas bien pour moi et je commence à en souffrir mentalement. J’essaie d’être positif, mais j’ai du mal. Je parle toujours de la théorie de la lumière au bout du tunnel, mais il est vraiment difficile de voir la lumière ».

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « c’est difficile de ne pas me remettre en question, aussi parce que les autres pilotes Yamaha font un très bon travail »

Il ajoute : « la vérité, cependant, est que le sport est comme ça. Il suffit d’une bonne journée en selle ou d’un changement de configuration pour commencer à y arriver. C’est difficile de ne pas me remettre en question, aussi parce que les autres pilotes Yamaha font un très bon travail, mais je ne veux pas, je ne peux pas et je dois continuer à demander à l’équipe ce dont j’ai besoin. J’ai l’impression qu’ils doivent réagir à ce que je dis. »

En ce qui concerne son passé chez Kawasaki, firme qui a roulé devant lui à Misano avec son ancien équipier Alex Lowes, Rea reste serein : « le chapitre avec Kawasaki est désormais clos et je suis content pour eux car il y aura toujours une excellente relation. L’année dernière, j’ai fait ce choix en lequel je crois et j’essaie de faire de mon mieux pour m’améliorer. »

La route vers le succès est semée d’embûches pour Jonathan Rea, mais sa détermination à surmonter les défis avec Yamaha reste inébranlable. Misano a révélé les lacunes actuelles, mais aussi la volonté de Rea de trouver des solutions et de redevenir compétitif. Reste que la taux d’usure semble atteint et qu’il est grand temps que du positif arrive pour sceller définitivement le couple formé par le pilote et sa machine.

Image

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK