Jonathan Rea écrit l’histoire dans une catégorie WSBK qu’il domine depuis 2015. Six titres de rang, ça en impose et cet exploit est aussi rendu possible grâce à une Kawasaki ZX-10R qui a conquis sa première couronne en 2013 avec Tom Sykes. Le duo d’enfer se présentera sur la ligne de départ 2021 avec l’intention de poursuivre l’incroyable série, et d’autant plus que le Ninja aura fait peau neuve. L’Irlandais du Nord présente sa nouvelle monture, avant d’ouvrir les premiers tests de l’année à Jerez les 20 et 21 janvier.
Dans deux semaines, le WSBK sera le premier à entrer en piste dans cette année 2021. Ce sera à Jerez. Jonathan Rea y retrouvera sa nouvelle Kawasaki, dont on a eu un aperçu en fin d’année dernière. De l’extérieur, le modèle semble inédit, avec un ensemble carénage qui le rend à la fois plus martial et plus efficace. Mais Rea jure qu’il n’y a pas de révolutions dans cette machine. Et pour cause : ce n’est pas la philosophie de la marque d’Akashi.
Rea commence ainsi : « l’objectif est clair : je veux remporter un autre titre. Je pense que j’ai les bons outils dans la boîte pour y parvenir ». Puis il précise : « la bonne chose à propos de Kawasaki est qu’ils ne recherchent pas une révolution. Ce modèle est basé sur beaucoup d’expérience. Au cours des six dernières années, il a été un package gagnant. Ils l’ont affiné davantage ».
Un affinage détaillé comme suit : « la plus grande différence par rapport à l’année dernière est que nous avons une plage de vitesse plus large avec laquelle nous pouvons travailler. En termes de performances du moteur, nous avons franchi une autre étape. Le caractère du moteur est différent », analyse Rea.
Jonathan Rea a de quoi répondre à la concurrence
Mais il y aussi l’aérodynamique : l’avant semble beaucoup plus agressif et devrait générer de l’appui même sans winglets externes. « De l’extérieur, vous pouvez voir que le carénage est différent. Le positionnement du cockpit est très différent. Mes épaules sont mieux protégées », se réjouit Rea à propos de la meilleure protection contre le vent.
Des effets que l’ingénieur Marcel Duinker révèle ainsi sur Motorsport-total: « avec le nouveau package aérodynamique, vous essayez d’atteindre les deux aspects : d’une part, vous voulez avoir le moins de traînée possible sur les lignes droites afin d’augmenter la vitesse de pointe. D’un autre côté, vous voulez générer autant d’appuis que possible dans les virages. C’est un nouveau défi ».
Il était temps, au passage, que Kawasaki toilette son missile face à une concurrence forte composée de modèles plus récents amenés par Ducati, Yamaha, Honda et BMW. « Ça fait du bien d’avoir un package plus solide pour la saison à venir pour se battre avec les autres constructeurs » reconnait ainsi un Pere Riba qui accompagne dans le box Jonathan Rea dans tous ses exploits.