pub

Jonathan Rea

Jonathan Rea a connu un samedi éprouvant à Portimao. Confronté à un problème de boîte de vitesses sur sa Yamaha R1, le sextuple champion du monde a dû revenir à une méthode de changement de vitesse manuelle, sans l’assistance électronique habituelle. Ce problème technique a lourdement impacté ses performances, augmentant considérablement ses temps au tour. Malgré ces difficultés, Rea a fait preuve de détermination et a tenu à franchir la ligne d’arrivée, récoltant un point précieux. Cependant, lors de cette journée, il a aussi attaqué le promoteur Dorna, qui ne ferait pas vraiment son travail pour sa discipline de prédilection où il a été couronné à six reprises …

C’est une véritable charge qu’a donné le désormais officiel Yamaha contre les hommes de Carmelo Ezpeleta réunis sous la bannière de Dorna. Que le WSBK soit la parent pauvre de l’univers vitesse moto et l’enfant délaissé n’est pas un sentiment nouveau, puisqu’il a toujours animé les protagonistes du paddock Superbike. Mais il avait été mis sous l’éteignoir ces derniers temps. Il aura fallu ce rendez-vous au Portugal et un Jonathan Rea amer pour le remettre au goût du jours …

SBK | GP Portimao Course 1, Rea : « Super sensations, dommage pour le problème de boîte de vitesses »

Jonathan Rea : « cela n’a certainement pas été un avantage pour nous d’avoir le même promoteur que le MotoGP »

Dans les colonnes de GPOne, Jonathan Rea y va ainsi franchement : « le Superbike est victimisé par le MotoGP et qualifié de championnat mineur. Cela n’a certainement pas été un avantage pour nous d’avoir le même promoteur que le MotoGP ».  Puis il reconnait : « nous ne pouvons pas rivaliser avec le MotoGP en termes de spectacle et nous devons l’accepter.  Notre championnat a eu de la chance avec l’arrivée de Checa, Biaggi et Melandri des pilotes capables de gagner des courses dans la catégorie reine. Max en particulier a été un des plus grands rivaux de Valentino Rossi ».

Jonathan Rea mentionne aussi : « quand les pilotes terminent leur carrière, ils sont finis. Pedrosa ou Aleix Espargaró ne peuvent même plus penser à passer au Superbike parce qu’ils en ont assez. Mais ils auraient dû me soutenir sur le chemin du MotoGP et s’ils le voulaient, ils pourraient le faire encore aujourd’hui avec Razgatlioglu. Il a du talent une grande personnalité et en plus c’est un vrai showman et il ne devrait pas courir ici ». A méditer ?

Superbike Portimão Jonathan Rea

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK