Alors coéquipier de Johann Zarco chez Tech 3, Folger réalisa un extraordinaire Grand Prix d’Allemagne en 2017 en étant le seul pilote à tenir tête à Marc Márquez. Faisant preuve d’un talent inouï, Jonas réussit à domicile devant ses fans la course de sa vie, dont tous les passionnés allemands se rappelleront longtemps. Puis de l’eau est passée sous les ponts et Folger a délaissé la compétition à plein temps et sa pression pour se consacrer au développement.
Jonas a participé à 156 Grands Prix, dont 53 en 125 cm3, 31 en Moto3, 59 en Moto2 et 13 en MotoGP. Il a remporté 1 victoire en 125, 1 en Moto3 et 3 en Moto2. Son seul podium en MotoGP est celui du Grand Prix d’Allemagne en 2017, quand, derrière Márquez, il précédait Dani Pedrosa, Maverick Viñales et Valentino Rossi.
Né le 10 août 1993 à Mühldorf, est actuellement pilote de développement pour Yamaha en Superbike. Il se livre à cette activité lors de séances de tests, mais aussi en participant au Championnat d’Allemagne Superbike IDM pour le Team MGM Racing. Deux courses en wildcard sont prévues théoriquement cette année à Barcelone et Misano.
Ce mardi, l’équipe de Jürgen Röder et Michael Galinski avait loué en exclusivité la Motorsport Arena d’Oschersleben. Trois side-cars avec Tim Reeves/Kevin Rousseau (GB/F), Bennie Streuer/Ilse de Haas (NL) et Josef Sattler/Jeroen Remmé (D/NL) étaient sur place, ainsi que les trois pilotes de Superbike Jonas Folger, Marc Moser et Maximilian Weihe. Les Pays-Bas avaient envoyé Milan Merckelbagh avec une R6 et Tim Holtz comme pilote de l’IDM Superstock 600. Etait également présent le pilote du Championnat du Monde Moto2 Marcel Schrötter.
Folger était satisfait : « Je pense que c’est un bon nouveau départ pour moi et en même temps un changement de décor intéressant », a-t-il déclaré à Esther Babel de Speedweek.com, après avoir signé son contrat avec Team Bonovo Action by MGM Racing.
« Je veux repartir de zéro, reprendre confiance, acquérir à nouveau une bonne expérience et emprunter une nouvelle voie qui devrait me mener à long terme au Championnat du Monde Superbike. »
Pour Michael Galinski, « C’était vraiment bien. C’était la première fois que nous étions sur la piste ensemble en tant qu’équipe. Je suis déjà allé à Cartagena avec les side-cars, mais avec tous les pilotes solos, c’était la première fois. »
« Nous avons beaucoup travaillé avec l’électronique », a expliqué Galinski. « Avant la crise du coronavirus, nous avons participé à un stage de formation Yamaha où nous avons appris à connaître les nouveaux appareils électroniques. Les gars étaient sur la piste toute la journée. Une demi-heure pour les side-cars, puis une demi-heure pour les solos, toujours en alternance. Folger et Schrötter n’ont pas manqué un seul tour. Je suis sûr qu’ils dormiront tous bien cette nuit ! »
Vidéo du commentateur de l’IDM Eddie Mielke :
Photos © MGM Racing