La première course de l’année du Championnat du Monde Superbike va avoir lieu la semaine prochaine, avec au préalable une ultime séance de tests lundi et mardi à Phillip Island pour peaufiner les motos.
Quintuple Champion du Monde, Jonathan Rea part logiquement comme favori, mais les Ducati, Yamaha et BMW ont fait des progrès depuis l’année dernière, alors que la Kawasaki est à peu près la même.
Loris Baz va défendre de nouveau comme l’an passé les couleurs de Yamaha et de Ten Kate. Selon lui, « L’objectif est de se battre avec Johnny, c’est sûr. C’est l’objectif de chacun et l’année dernière, je pense que tout le monde a montré qu’il n’est pas invincible et que nous pouvons le battre. »
« Travailler très dur est la seule chose que nous pouvons faire et c’est la seule façon d’en venir à bout. »
Tom Sykes a été
longtemps le coéquipier de Rea au sein du Kawasaki Racing Team et
il le connait bien. Pour l’Anglais, « La moto sur laquelle il
se trouve est très bien développée, parfaitement rodée et permet de
se rendre sur n’importe quel circuit et de battre le record du tour
sans avoir à ajuster les réglages de la moto. »
« Elle est très bien équilibrée et c’est pour cette raison qu’elle est la plus régulière du Championnat du Monde. »
Scott Redding est cette année le pilote de pointe de Ducati, et Rea est son adversaire principal. Selon le Champion British Superbike en titre, « Ce gars a tellement de titres, avec la même moto, les mêmes couleurs, la même équipe, c’est une sorte de répétition : quand vous êtes bon dans quelque chose, pourquoi changer un ensemble gagnant ? »
Leon Haslam était l’équipier de Johnny Rea l’année dernière sur Kawasaki. Il pilote désormais une Honda. D’après lui, « De toute évidence, la Ducati a été très forte l’année dernière tout comme la Yamaha. Je pense que cette année, il y a plusieurs constructeurs qui lutteront pour la première place. Je suis convaincu que Honda et moi-même serons l’un d’entre eux. »
Photos © Kawasaki, Yamaha, Ducati, BMW, Honda
Source : worldsbk.com / Dorna