Honnêtement, il ne s’est pas passé grand-chose depuis le premier run de Stefan Bradl peu après midi à Jerez.
Les essais réunissant les principaux pilotes de Superbike mais aussi Johan Zarco, Michelle Pirro et donc Stefan Bradl pour le MotoGP ainsi que Leonardo Taccini en Supersport et le trio Louis Rossi, Mathieu Gines et Sylvain Barrier pour l’endurance, ont donc continué à subir une pluie de plus en forte accompagnée progressivement par un vent qui se levait. L’expression « prendre son mal en patience » était d’actualité…
Après le premier run de Stefan Bradl, c’est la Ducati ERC Endurance qui a pris la piste, avec tout d’abord Mathieu Gines à son guidon. La Panigale n’était pas équipée d’un transpondeur et ne figure pas dans le classement. De toute façon, les conditions étaient catastrophiques et cela a eu des conséquences puisque, dans la foulée, Sylvain Barrier a pulvérisé la belle italienne dans le rail dans son premier tour, entraînant une interruption de séance. De gros dégâts sont à déplorer sur la Ducati, mais le pilote est indemne.
A la reprise, Leonardo Taccini s’acclimatait à sa Kawasaki du team Orelac Racing en effectuant un premier run timide en 2’41.372.
En milieu d’après-midi, pendant que nombre de pilotes dont Johann Zarco et Álvaro Bautista avaient déjà fini par retourner à leur hôtel, Stefan Bradl sortait une Honda toute noire, préfigurant sans doute les RC213V qui équiperont les pilotes de la marque à l’aile d’or en 2021.
Leonardo Taccini concluait la journée avec un dernier run peu avant 17 heures.
Malheureusement, la pluie est toujours attendue demain à Jerez… Maverick Viñales, ayant annulé sa venue au dernier moment, avait vu juste !
Sont attendus en piste à Jerez :
MotoGP:
- Stefan Bradl (HRC)
- Johann Zarco (Ducati Panigale V4S privée)
- Michele Pirro (?)
Superbike :
- Jonathan Rea et Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK).
- Scott Redding et Michael Ruben Rinaldi (ARUBA.IT Racing – Ducati).
- Álvaro Bautista et Leon Haslam (Team HRC).
- Chaz Davies (Team Go Eleven).
- Tito Rabat (Barni Racing Team).
- Loris Cresson (Ootdo Kawasaki TPR).
- Isaac Viñales (ORELAC Racing VerdNatura).
- Michele Pirro (?)
Supersport:
- Leonardo Taccini (ORELAC Racing).
Endurance :
- Louis Rossi, Mathieu Gines et Sylvain Barrier (ERC Endurance Ducati)