pub

Alvaro Bautista sur Ducati termine en beauté en remportant la Superpole Race et la Race 2, Nicolo Bulega améliore le record de victoires du Championnat du Monde Supersport

La manche espagnole, la dernière épreuve du Championnat du Monde FIM Superbike 2023, s’est terminée avec les victoires des pilotes Ducati nouvellement couronnés champions du monde Álvaro Bautista en Superbike et Nicolò Bulega en Supersport.

L’Espagnol et l’Italien ont tous deux remporté toutes les courses du week-end et ont également reçu le Pirelli Best Lap Award pour avoir effectué respectivement 19 et 11 meilleurs tours en course au cours de l’année. Le titre en WorldSSP300 a été remporté par Fenton Seabright (Kawasaki GP Project) avec 4 meilleurs tours en course.

Quant aux pneus utilisés lors de cette manche, à l’avant, le SC1 a été choisi par tous les pilotes, tant en Superbike qu’en Supersport, tandis qu’à l’arrière, toutes les solutions tendres en mélange SCX ou SCQ ont assuré des performances exceptionnelles même avec des températures relativement basses et une constance optimale du début à la fin, comme l’a démontré le duel mené jusqu’aux derniers virages entre Bautista et Razgatlioğlu dans la course 2.

Une saison positive pour Pirelli sous le signe du développement

« Les résultats de cette saison pour Pirelli sont incontestablement positifs et nous avons réussi à faire avancer le programme de développement que nous nous étions fixé en début d’année. En Superbike, l’objectif principal était d’améliorer le kilométrage du SCQ extra souple arrière non seulement en qualifications, mais aussi lors de la course Superpole – un résultat que nous avons obtenu avec la spécification C0004 qui deviendra le composé standard en 2023, remplaçant l’actuel SCQ. L’autre solution de développement arrière qui rejoindra la gamme standard est le médium A1126 qui deviendra le nouveau SC1. Quant à l’avant, nous avons commencé à travailler cette année sur une option SC0 souple et ce développement se poursuivra la saison prochaine. En Supersport, l’accent a été mis sur l’avant SC1 et, là encore, nous avons pu améliorer les performances grâce à la spécification B1333 qui rejoindra la gamme standard en tant que nouvel avant SC1. Il est donc clair que le championnat du monde de Superbike reste pour nous la meilleure plateforme de développement pour nos pneus de course, car la plupart des constructeurs de motos sont présents, ce qui signifie que nous pouvons tester nos produits jusqu’à ce qu’ils fonctionnent bien avec plusieurs motos. C’est une condition idéale, compte tenu du fait que ces mêmes pneus sont vendus régulièrement sur le marché, et qu’ils doivent donc être polyvalents et pouvoir s’adapter à n’importe quelle moto. Nous allons maintenant rester à Jerez pour deux jours d’essais afin de préparer la saison prochaine. »

– La course Superpole a été marquée par un drapeau rouge au deuxième tour, puis a été relancée pour une distance de huit tours. À l’avant, tous les pilotes ont utilisé le SC1 standard, tandis qu’à l’arrière, la solution la plus populaire a été le pneu de développement SCQ C0004. Seul Jonathan Rea (Kawasaki) a décidé de prendre le départ avec la solution de développement SCX B0800, alors que Rabat (Kawasaki), Ruiu (BMW), Syahrin (Honda) et Konig (Kawasaki) ont opté pour le SCX standard. Lors du nouveau départ, Alex Lowes est également passé à l’arrière SCX B0800, tandis qu’Aegerter (Yamaha), Rinaldi (Ducati) et Lecuona (Honda) sont passés de la SCQ à la SCX standard.

Parti de la pole position, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) a également remporté cette course, terminant devant Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK).

– Dans la Course 2, les pilotes ont confirmé en grande partie les choix de pneus qu’ils avaient faits hier dans la course 1 : SC1 à l’avant et SCX standard ou développement (B0800) à l’arrière.

Dans la dernière course de l’année, Bautista et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) se sont livrés un duel passionnant. Des manœuvres de dépassement jusqu’au dernier tour et Razgatlioğlu termine premier, avant d’être pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste à la sortie du dernier virage. La victoire revient à Bautista, Razgatlioğlu étant relégué à la deuxième place et l’autre pilote Yamaha, Dominique Aegerter, à la troisième. Le pilote turc fête ce 100e podium avec Yamaha avant de passer chez BMW en 2024, tandis qu’Aruba.it Racing – Ducati remporte le titre mondial par équipe.


– Pour la Course 2, les pilotes ont confirmé les pneus choisis dans la Course 1 à l’arrière, donc pratiquement tout le monde était sur la grille avec le SCX standard sauf les pilotes Kawasaki Adrian Huertas et Can Oncu qui sont partis avec le SC0 standard. À l’avant, certains pilotes qui avaient choisi le SC1 standard pour la course 1 sont passés au pneu de développement SC1 B1333, qui est resté la solution la plus utilisée. Après le drapeau rouge, il y a eu quelques changements : Adrian Huertas et Can Oncu sont passés au pneu arrière SCX, tandis que Filippo Fuligni (Yamaha) utilisait le SC0.
– Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) a remporté la course et amélioré le record établi hier pour le plus grand nombre de victoires en une saison. Comme dans la course 1, il a terminé devant Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha). La troisième place est revenue au pilote turc Can Oncu (Kawasaki Puccetti Racing).

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing