pub

Le pilote Ducati Nicolo Bulega a immédiatement mis la tête dans le guidon dès la FP1 finale des Superbike à Jerez. Andrea Iannone réserve également un week-end au top

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

C’est dommage que le Superbike soit au générique de fin, car on commence vraiment à prendre du plaisir. Toprak Razgatlioglu n’est plus le maître absolu, Nicolò Bulega a trouvé le moyen de rapprocher la Ducati Panigale des performances de BMW avec es super concessions. Le terrible rookie du Championnat du Monde ouvre la finale de Jerez en signant le meilleur temps, 22 millièmes de mieux que l’as turc. En troisième position se trouve Andrea Iannone qui semble plus rechargé et serein maintenant qu’il a réglé les choses pour l’année prochaine. En un mot : on ne s’ennuiera pas.

Bon rythme pour Nicolo Bulega
Les temps sont nettement plus lents que ceux des essais de l’hiver dernier et aussi du record absolu, établi depuis 2019 avec un Jonathan Rea capable de descendre à 1’38.249 en Superpole avec Kawasaki. L’asphalte de Jerez a été abondamment lavé par les très fortes pluies de ces derniers jours. De plus, à cette période de l’année, les références sont généralement éloignées de celles que l’on peut obtenir pendant les mois les plus froids. Lors des tests de mardi et mercredi prochains, Ducati mettra à l’épreuve plusieurs évolutions préparées pour la saison ’25, il n’est pas sûr que quelque chose ait déjà été introduit. Le fait est que depuis deux manches, la Panigale a réduit, voire éliminé, l’écart avec le cuirassé allemand. Nicolò fait le reste, de plus en plus incisif et déterminé lors de sa première saison dans la catégorie reine. C’est désormais révolu, l’écart avec Toprak est trop grand pour être comblé. Mais l’année prochaine, BMW n’aura pas une victoire facile, nous l’avons déjà bien compris.

Jonathan Rea se secoue
Il y a aussi du travail en cours chez Yamaha. Alex Delbianco, le remplaçant de Remy Gardner chez GRT, aura pour mission ce week-end de mettre au point plusieurs composants mis en place pour tenter de résoudre la crise de performances de l’YZF-R1. Peut-être y a-t-il aussi quelque chose dans le garage de Jonathan Rea, qui sur cette piste où il a testé et a donc plus de références, fait immédiatement mieux : quatrième temps, dans le sillage d’Andrea Iannone qui a réalisé son tour le plus rapide collé à la selle de Bulega. Le Honda HRC confirme les progrès avec Iker Lecuona, tout juste sorti du podium obtenu à Estoril. Rayon de soleil également pour Scott Redding, septième avec la BMW Bonovo : mardi le Britannique retrouvera la selle de la Ducati, lors de la première sortie sur la Panigale de la même équipe teutonique.

Toprak est champion du monde de Superbike si…
Chez BMW, ils préparent déjà la fête et, à Istanbul, les fans et passionnés se sont déjà donné rendez-vous lundi. Toprak a 44 points d’avance et il n’en reste que 62 à gagner. Ainsi, sauf surprise, les matchs se clôtureront samedi après-midi après la course 1 : si le poursuivant Nicolo Bulega gagne, le leader du classement reste champion en terminant deuxième. Dans ce cas, la marge tomberait à +39, avec seulement 37 points restants entre la Superpole Race et la course 2. Dans les autres combinaisons de classement, Razgtalioglu est toujours champion s’il ne perd pas plus de sept points. S’il termine devant Bulega, il est de toute façon champion du monde. Ici à Jerez, Toprak a participé à onze courses avec Yamaha : deux victoires, sept fois sur le podium. Nicolò fait ses débuts en Superbike.

Résultats de la FP1 des Superbike à Jerez : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Jerez FP1