pub

Le nouveau champion du monde Toprak Razgatlioglu repousse le troisième assaut du pilote Ducati Nicolò Bulega : le drapeau rouge à quatre tours de l’arrivée fait partir l’affrontement des Superbike à Jerez en fumée.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le Superbike 2024 entre dans les archives sous le signe de Toprak Razgatlioglu, le pilote qui l’a dominé depuis le début. Dommage de ne pas avoir assisté à l’ultime confrontation directe avec Nicolò Bulega, amputée à quatre tours (à peine) du drapeau à damier par le drapeau rouge sorti pour la désastreuse casse moteur de la Yamaha de Phillip Oettl au milieu de la ligne droite d’arrivée. A ce moment-là, Toprak avait huit dixièmes de seconde, il donnait l’impression d’avoir l’avantages de son côté, mais face à un Bulega aussi inspiré, le dernier mot n’a peut-être pas été dit. Cette finale fantôme est un pont évocateur vers 2025 : il faudra attendre quelques mois pour voir comment évoluera ce qui s’annonce comme la rivalité du futur proche du Superbike.

Premier double podium BMW
Lors de la dernière course, la marque allemande a également eu la satisfaction de placer deux pilotes sur le podium. Accompagnant l’habituel Toprak, Michael van der Mark a assuré sa position avec une défense (peut-être) exagérée contre Andrea Iannone. En grande progression par rapport à la veille, l’ancien pilote MotoGP a pris un départ foudroyant et a réussi à prendre l’intérieur du pilote néerlandais, qui a toutefois fermé la trajectoire en donnant un grand coup de carénage à son adversaire. Iannone finissait large, devant reconstruire sa course à partir de zéro. Il a tout de même sauvé une excellente quatrième place, mais les regrets sont là. Danilo Petrucci, endolori par sa chute de samedi, termine l’aventure avec une sixième place.

Alvaro Bautista, de trois victoires à trois chutes
L’année dernière, Jerez avait été glorieux pour Alvaro Bautista, pour la deuxième fois champion de Superbike et auteur d’une performance mortelle : trois victoires retentissantes. Cette fois-ci, il n’y a pas eu d’échappatoire : lors de la première course, il a chuté à deux reprises et a concédé la troisième dans l’épreuve finale du championnat. Le Madrilène de 40 ans n’a donc pas réussi à s’imposer, lui qui a encaissé de très lourds écarts par rapport de son coéquipier Nicolò Bulega. Renforcé par son renouvellement d’un an avec Ducati officiel, Alvarito devra rapidement retrouver sa concentration : mardi, il devra se prononcer sur les évolutions que Borgo Panigale a préparées pour la suite de l’aventure.

Nous sommes déjà en 2025
Le championnat du monde de Superbike est terminé mais la nouvelle saison arrive à grands pas. Les essais hivernaux débutent mardi et mercredi ici à Jerez : Ducati Aruba, Honda HRC et quelques équipes satellites seront présentes. La nouveauté la plus importante sera les débuts de Bimota, qui revient dans la série avec un moteur Kawasaki officiel et une gestion confiée à Provec Racing, l’équipe catalane qui gère l’engagement d’usine d’Akashi en maxi-motos depuis 2010. Elle sera pilotée par les confirmés Alex Lowes et Axel Bassani.

Résultats de la course 2 des Superbike à Jerez : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Jerez course 2

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK