C’est avec un sourire crispé que Jonathan Rea a quitté le tracé de Jerez, qui relançait ce week-end le championnat WSBK. Le quintuple Champion du Monde était en effet content d’en ramener une victoire, et un podium, mais il était vert, comme sa Kawasaki, d’avoir dû se contenter d’une simple sixième place lors de la course 2. Un classement hors du top 5 qu’il n’avait plus connue depuis une visite à Phillip Island en 2014. Il était alors sur une Honda …
Un podium lors de la première course, une victoire lors de la manche sprint, deux événements qui étaient de bon augure pour Jonathan Rea avant la course finale du dimanche après-midi. L’Irlandais du Nord partait de la pole-position. Mais très vite, il lui est apparu que ça ne le ferait pas. Il explique ainsi pourquoi : « lors de la Course 2, j’étais pendu dès le premier tour », confie Rea. « Je suis arrivé au virage 3 et l’arrière était de travers ».
« J’étais pendu dès le premier tour »
« J’ai été le seul à utiliser le pneu arrière dure, mais je l’avais choisi la veille et il s’était bien comporté. Il passait la puissance, mais aujourd’hui, il ne fonctionnait tout simplement plus. J’essayais juste de garder ma place autant que possible et de finir. C’était une course très longue et très éprouvante, mais nous avons fait ce que nous devions faire. »
« Le seul changement concernait le pneu arrière. Durant la Course Superpole, nous avons utilisé le pneu SCX, lequel est dédié aux courtes distances, puis nous avons pu passer l’option course l’après-midi, ce qui a eu la plus grande influence. Par rapport à notre temps de la Course 1, nous étions beaucoup plus lents, nous devons ainsi analyser les données avec mon équipe et les ingénieurs Pirelli pour comprendre ce qu’il en est, mais ce n’est pas la meilleure façon de terminer le week-end ».
« Cela aurait été bien d’inverser la hiérarchie des résultats, mais le Championnat est long, avec trois courses par épreuve et je dois juste continuer à faire de mon mieux et voir ce qui se passe. »
Jonathan Rea repart tout de même de Jerez avec sa 90eme victoire absolue en WSBK et sa 75eme avec Kawasaki.
Classement championnat WSBK après Jerez :