pub

Jerez de la Frontera accueille ce week-end (du 31 juillet au 2 août) la deuxième manche de la saison du Championnat du Monde Superbike. De là, l’équipe et ses pilotes Tom Sykes et Eugene Laverty se rendront directement à Portimão (au Portugal), où la troisième épreuve de l’année aura lieu une semaine plus tard. BMW Motorrad Motorsport a passé la période sans course à analyser les résultats de Phillip Island et à poursuivre le développement de la BMW S 1000 RR. Le résultat est un certain nombre de mises à jour pour de nombreux domaines de la moto.

Le test de Barcelone, qui a eu lieu pendant la deuxième semaine de juillet, a permis à l’équipe de commencer ses derniers préparatifs pour la reprise de la saison dans des conditions estivales similaires à celles qu’elle peut attendre lors des deux prochaines courses.

Pour Tom Sykes, « C’est absolument fantastique que le moment soit enfin arrivé après cette période très difficile. Nous avons fait quelques tests mais une course est une course, donc je suis vraiment heureux de me lancer dans le double jeu à Jerez et Portimão. »

« Les caractéristiques de ces pistes sont vraiment très différentes, Jerez est assez fluide et Portimão est vraiment considéré comme une montagne russe, donc nous avons certainement des sites passionnants mais aussi très chauds qui s’approchent. »

« L’objectif de ce weekend est de travailler sur les réglages de la moto afin de s’assurer que nous avons un bon ensemble sur la BMW S 1000 RR pour les conditions chaudes. L’objectif est toujours d’atteindre le maximum de ce que nous pouvons faire en tant qu’équipe pendant le week-end de course et d’obtenir les résultats que nous pouvons obtenir ensemble. J’ai vraiment hâte de retourner à la course et je remercie vivement les organisateurs et toutes les personnes impliquées d’avoir réussi à organiser ce calendrier pendant cette période très difficile. »

Selon Eugène Laverty, « Suite à un test réussi de deux jours avec l’équipe BMW Motorrad WorldSBK au début du mois, je suis très enthousiaste à l’idée des prochaines courses à Jerez et Portimão. La température de l’air sera supérieure à 30°C, ce qui rendra l’asphalte assez glissant, et il sera essentiel de contrôler l’accélérateur en douceur. »

« J’ai déjà gagné des courses à Jerez et à Portimão, j’en garde donc un excellent souvenir. Le circuit de Portimão n’est qu’à quinze minutes de chez moi, au Portugal, ce qui le rendra encore plus spécial pour moi. Les cinq mois d’arrêt des courses à cause de Covid-19 m’ont donné une chance de me ressourcer et j’ai très envie de recommencer. Il y a quelques mois, je ne croyais vraiment pas que nous allions reprendre la compétition en 2020. Je félicite donc Dorna d’avoir réussi à nous remettre sur la bonne voie aussi rapidement. »

D’après Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport, « Après plusieurs mois sans course, nous sommes vraiment impatients de nous mesurer enfin à nos rivaux sur la piste, et d’offrir à nos fans une double dose de sport mécanique très attendue, au moins à la télévision. »

« Jerez et Portimão sont deux grands circuits, mais ils sont très différents. Nous devons travailler dans des conditions restreintes, en raison du Covid-19, mais nous nous sommes préparés et sommes prêts à relever le défi. »

« Nous avons également vu en MotoGP, qui s’est récemment rendu à Jerez, que la chaleur attendue constituera un défi supplémentaire pour l’homme et la machine. Cependant, nous sommes préparés, confiants, et nous avons hâte de repartir ! Nous avons fait bon usage de cette pause dans la course, même si tous les résultats de notre travail de développement ne seront pas prêts à être utilisés lors des deux prochains événements. »

Pour Shaun Muir, team manager de l’équipe BMW Motorrad WorldSBK, « C’est formidable d’être de retour pour la deuxième manche du WorldSBK 2020. Il semble que cela fasse plusieurs mois que nous avons fait la première en Australie. Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées dans le monde et nous devons respecter les conditions dans lesquelles nous travaillons. La sécurité et la santé de chacun sont pour nous une priorité absolue. »

« En ce qui concerne les courses, nous avons eu deux bons tests au Lausitzring et au Circuit de Catalunya, nous sommes donc optimistes et pensons être mieux préparés pour la distance. De plus, nous savons que les températures seront très élevées à Jerez et à Portimão, donc ce sera un défi pour tout le monde. Mais nous pensons que le travail fructueux que nous avons accompli à Catalunya sous la chaleur nous mettra en bonne position pour les courses. »

« Tom et Eugene ont tous deux effectué de nombreux tours d’essai et ils savent déjà comment ils aimeraient commencer le week-end à Jerez. Nous espérons que les deux hommes se qualifieront bien, qu’ils en profiteront pour les courses et qu’ils en sortiront avec des résultats solides. »

« Les deux pilotes ont une bonne expérience de la BMW S 1000 RR à Jerez, Tom de la saison dernière et Eugène également des essais de pré-saison. Nous devrions donc nous mettre au travail et nous espérons que nous pourrons nous battre. »

Photos © BMW Motorrad Motorsport