Le Championnat du monde MOTUL FIM Superbike reprend à Donington Park, 5e des 12 manches du WorldSBK, et les interviews de jeudi avec les médias ont fait ressortir quelques points importants. Qu’il s’agisse de l’avenir, des nouvelles pièces, des pilotes qui ont pris des coups ou d’autres choses encore, nous avons rassemblé les meilleures citations des pilotes avant le Prosecco DOC UK Round.
Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Il me reste un an de contrat et je resterai ici en 2025. »
Le numéro 54 arrive à Donington en tête du classement général, mais légèrement blessé. Il a répondu aux rumeurs concernant son avenir. Toprak Razgatlioglu a déclaré : « Je me sens mieux, je suis très chanceux et heureux que rien ne soit cassé. Je ressens un peu de douleur, mais quand je commence à piloter la moto, je ne pense pas que je la ressentirai. Quand il fait plus chaud, je me sens mieux. Mon pied bouge et c’est facile de marcher. Il n’est pas facile de faire certains mouvements, mais c’est suffisant pour ce week-end. Lorsque j’ai chuté, j’ai ressenti une forte douleur au pied et j’ai immédiatement commencé à le faire examiner pour savoir s’il était cassé ou non. Je me sens normal, pas à 100% mais à 99%. Mon objectif est de réaliser un triplé. Ce circuit est mon préféré, mais c’est la première fois que je viens ici avec BMW. J’aime ce circuit et ma moto s’améliore chaque week-end. Après Misano, j’ai vu beaucoup de nouvelles concernant le MotoGP™. Nous discutons avec certaines équipes MotoGP™, mais les gens ne comprennent pas que si BMW dit : » Toprak, pour l’année prochaine, il est possible que tu ailles en MotoGP™ « , nous disons que simplement c’est possible. Il me reste encore une année avec BMW et s’ils ne le disent pas, je reste chez BMW parce que je suis très heureux. Il me reste un an de contrat et je resterai ici en 2025. Nous verrons pour 2026 car nous sommes toujours en contact avec des équipes. Cette année est plus importante, je ne suis pas concentré sur le côté MotoGP™. Je suis très content de Mickey, c’est un bon gars. Il va de mieux en mieux après les grosses blessures. Il pousse fort, surtout en essais ; merci de m’aider, parce qu’il essaie toujours de nouvelles pièces ! »
Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’est un gars génial… J’espère avoir Alvaro l’année prochaine ! »
Nicolo Bulega, 2e du championnat, a fait un test d’une journée à Misano entre les deux manches, et il a également exprimé son désir de voir Alvaro Bautista rester pour 2025 : « C’était un très bon test à Misano. Nous avons essayé quelque chose de différent sur la moto. En particulier dans des conditions chaudes, mes sensations se sont améliorées par rapport à la course. Donington est un circuit que j’aime bien. L’année dernière, en WorldSSP, j’ai remporté les deux courses et obtenu la pole position. Cette année, ce sera une autre histoire. Nous pouvons tirer les points positifs des essais, même si les conditions ne sont pas les mêmes. Je suis dans une très bonne période avec mon équipe et ma moto. Nous sommes toujours dans les cinq premiers. C’est incroyable pour moi car je ne m’attendais pas à arriver à ce niveau si tôt. C’est une surprise. Je suis très heureux avec Alvaro. C’est un type formidable et nous avons une bonne relation. J’espère pouvoir compter sur Alvaro l’année prochaine. »
Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je sais qu’ils se préparent à tous les scénarios possibles, donc quand je prendrai ma décision, ils seront prêts »
Alvaro Bautista, 3e du classement général, a fait une petite mise à jour sur son avenir : « Dans le passé, ce circuit était un peu difficile pour Ducati, mais en 2022 et 2023, nous étions compétitifs. En particulier l’année dernière, nous avons gagné deux courses. Mais chaque année est différente. Cette saison, nous ne sommes pas dans notre meilleur moment avec la moto, nous n’avons pas le même retour d’expérience que l’année dernière et nous luttons pour obtenir ce sentiment. Lors de la dernière course à Misano, nous avons eu beaucoup de mal. Cette année, je ne m’attends pas à dominer comme la saison dernière. Notre objectif est de retrouver les bonnes sensations avec la moto. Si je peux apprécier la moto et piloter comme je le veux, nous pouvons être compétitifs. L’objectif n’est pas de revenir dans la lutte pour le titre, mais de retrouver nos sensations, de nous amuser, et ensuite nous verrons. Ce n’est pas un circuit facile, c’est très délicat, avec beaucoup de montées et de descentes, mais nous ferons de notre mieux. Je n’ai pas de nouvelles de Misano. En ce moment, je n’ai pas l’impression de profiter de la moto comme par le passé. Je sais que Ducati parle à mon manager, mais ma décision n’est pas claire. Pour le moment, je ne suis pas très heureux des sensations que j’ai sur la moto, alors voyons voir. Je sais qu’ils se préparent à tous les scénarios possibles pour que lorsque je prendrai ma décision, ils soient prêts. Je sais qu’ils parlent, juste au cas où je prendrais une décision, mais la priorité est d’obtenir le feeling avec la moto qui me permettra de continuer à courir. »
Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) : « Essayons d’avoir au moins un Lowes, en espérant que ce soit moi, mais si Sam et moi pouvions monter sur le podium, ce serait un grand rêve pour nous. »
Il pourrait y avoir une double raison de faire la fête dans la famille Lowes ce week-end si Alex fait ce qu’il veut. Il a déclaré : « J’ai hâte de participer à ma course à domicile, ce sera un bon week-end en ayant plus d’amis et de famille autour de nous. Nous espérons continuer sur notre lancée, nous battre pour le podium et nous amuser. Je veux me battre pour le podium, mais la réalité est que nous allons travailler dur vendredi, et la réalité est que c’est très serré en WorldSBK, vous ne pouvez rien prendre pour acquis. Si nous parvenons à monter sur le podium ici, ce sera d’autant plus spécial qu’il y aura un peu plus d’amis et de membres de la famille. Tout podium est spécial, mais essayons d’y faire monter au moins un Lowes, en espérant que ce soit moi, mais si Sam et moi pouvions monter sur le podium, ce serait un grand rêve pour nous. »
Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Quand tout se met en place, nous devrions pouvoir nous battre pour le podium chaque semaine »
Venant tout juste de renouveler son contrat, Michael van der Mark a fait part de ses objectifs sur la M 1000 RR alors qu’il occupe la 8e place du championnat: « Je suis très heureux, c’est toujours agréable d’avoir cette confirmation au début de la saison. Heureusement, BMW est venu me voir assez tôt. L’accord a été assez facile à conclure. Comme nous l’avons montré, nous avons une bonne équipe maintenant, les résultats s’améliorent et c’est bien de garder la même équipe. J’ai toujours le même objectif que lors de chaque week-end, je veux monter sur le podium, je veux gagner des courses et Toprak a montré que la moto était capable de le faire. Je pense que mes résultats ont été corrects, mais quand tout se met en place, nous devrions pouvoir nous battre pour le podium chaque semaine. C’est agréable d’être ici, je n’ai pas roulé ici depuis quelques années. C’est un circuit que j’apprécie vraiment. Avec le package que nous avons maintenant, nous savons que nous pouvons être forts. Nous devons tout mettre en place, nous savons que nous avons un bon rythme et nous devrions nous battre pour le podium. »
Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) : « Le soutien local, la course à domicile, la connaissance des conditions vont être une bonne clé »
12e du classement général, Sam Lowes dispute sa première course à domicile en WorldSBK et espère être compétitif. Il a déclaré : « C’est vraiment une course à domicile ; j’habite à 10 minutes du circuit, alors c’est magnifique de courir ici à nouveau. Ma dernière course ici remonte à 2013, il y a donc pas mal de temps, alors ça va être un super week-end. Je pense que la première séance se résumera à quelques tours, mais c’est un circuit où j’ai grandi et que je connais bien, donc ce n’est pas comme si je ne savais pas où aller ! Ce week-end, le support local, la course à domicile, la connaissance des conditions seront une bonne clé. Je pense que la Ducati peut fonctionner partout. Les points forts de notre moto sont le dernier secteur et la première moitié, rapide et fluide, où vous verrez mon style. »
Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) : « La chose la plus importante sur laquelle je veux travailler ce week-end, c’est mon feeling et ma confiance, essayer de les renforcer… »
Le début de l’année 2024 a été difficile pour Jonathan Rea, et celui qui figure P14 au championnat a donné un avant-goût de sa course à domicile en disant : « Donington est un bon circuit pour moi ; j’ai grandi ici, donc chaque fois que vous franchissez la porte, vous avez l’impression d’avoir grandi avec les commissaires, les fans de l’époque du BSB, donc il y a une certaine familiarité. Beaucoup de familles et d’amis font le voyage de l’autre côté de la mer d’Irlande. J’espère que les fans viendront en force. Il y a beaucoup de pilotes britanniques forts, alors j’espère que nous pourrons leur donner de quoi se réjouir samedi et dimanche. Misano a été un week-end très difficile, mais les moments difficiles permettent d’apprendre quelque chose et de se sentir plus fort. Je pense que nous pouvons commencer à construire de bonnes fondations maintenant, après tout ce que nous avons appris. Nous devons encore travailler sur ma confiance au guidon de la R1, afin d’améliorer mes sensations de pilotage à la limite. La confiance dans l’électronique et le châssis se fait vraiment pas à pas. Assen a été un week-end étrange du point de vue de la météo pour tout le monde. Donington est une table rase. C’est un circuit sur lequel j’ai une bonne expérience, la Yamaha R1 y a été très performante par le passé. Je m’attends à un week-end difficile, il y a beaucoup de concurrence devant et nous devons marcher avant de courir. La chose la plus importante sur laquelle je veux travailler ce week-end, c’est mon feeling et ma confiance, essayer de les renforcer, parce que les dernières courses ont été éprouvantes pour la confiance. »