Si Johann Zarco (28 ans, Red Bull KTM) et Fabio Quartararo (19 ans, Petronas Yamaha SIC RT) seront en 2019 nos 2 seuls représentants français en Grands Prix, ils seront bien plus nombreux à défendre les couleurs de notre hexagone dans le championnat « frère-ennemi ».
En Supersport, aux Lucas Mahias (29 ans, Kawasaki ZX-6R Puccetti) , Jules Cluzel (30 ans, Yamaha R6 GMT94), Corentin Perolari (19 ans, Yamaha R6 GMT94) et Jules Danilo (23 ans, CIA Landlord Insurance Honda) qui participeront aux 13 manches de la saison, viendront s’adjoindre Gaëtan Matern et Xavier Navand pour les 8 manches européennes.
Le premier, strasbourgeois de 21 ans et dernier vainqueur du Trophée Pirelli 600, participera au guidon d’une Kawasaki ZX-6R du team Flembbo Leader.
Le second, de Pontarlier, moins connu en France puisque ayant fait l’essentiel de sa carrière en Italie, pilotera à 17 ans une Yamaha R6 du DK Racing.
A noter également, côté francophone, que le pilote belge Loris Cresson rempile à 20 ans sur une Yamaha du team Kallio Racing.
Ce n’est pas tout, loin de là, puisque la catégorie SSP 300 rencontre un tel succès que deux groupes de 40 seront créés l’année prochaine pour les séances d’essais libres et de qualifications. À la fin de ces dernières, le Top 30 du classement combiné composera la grille du dimanche, une course de repêchage ayant lieu le samedi après-midi pour permettre aux 6 premiers d’être qualifiés pour la course de dimanche.
Dans cette catégorie d’accès au mondial, on devrait compter pas moins de 8 Français et Française !
Honneur aux dames, Steffie Naud (27 ans) sera la coéquipière d’Enzo de la Vega (19 ans) sur les Kawasaki du team parisien Flembbo Leader (qui aligne déjà Gaëtan Matern en Supersport Europe).
Autre belle structure française, le MHP Racing de Jean-Paul Boinet qui mettra des Yamaha YZF R3 sur la grille pour Romain Doré (20 ans), Kyrian Hartmann (15 ans) et Matéo Pédeneau (15 ans).
Dans une famille déjà très riche en pilotes, le petit dernier, Joseph Foray, change d’équipe et roulera dorénavant avec le team italien Pro Dina sur une Kawasaki.
Le Vendéen de 19 ans, Adrien Quinet, 2ème au classement de la CBR500R Cup, sera également au rendez-vous au guidon d’une Honda aux couleurs du TGP Racing.
Enfin, Andy Verdoïa, (16 ans), le seul Français retenu pour le programme bLU cRU de Yamaha, concourra sous les couleurs de l’équipe espagnole MS Racing, déjà championne en 2017.
Il reste un point d’interrogation pour certains noms comme Hugo de Cancellis, mais nous avons tout l’hiver pour affiner cette liste et mettre en valeur ces jeunes pousses que nous suivront en 2019, à l’image de leurs petits camarades en European Talent Cup…