pub

C’est avec Biel Roda et son frère Guim, les deux patrons du KRT, que Jonathan Rea est devenu cinq fois Champion du Monde consécutif en Superbike – un record absolu – et vainqueur des 8 Heures de Suzuka l’an dernier avec Leon Haslam, le tout sur la Kawasaki ZX-10RR.

Nous avons demandé à Biel de revenir sur certains des évènements importants de 2019, et de nous éclairer sur la manière dont la nouvelle saison de prépare pour le KRT.

Biel, le 29 novembre dernier, pendant les tests de Jerez, Johnny Rea a été incroyablement plus rapide que les autres pilotes (Loris Baz deuxième à 0.883). D’où venait une telle différence ?

« Tout d’abord parce que JR est le meilleur pilote de toute l’histoire du WSBK, et aussi parce que son chef d’équipe Pere (Riba) a pris les bonnes décisions pour donner à JR un certain avantage. D’après Johnny lui-même, son tour rapide n’a pas été parfait car il a fait une petite erreur en changeant de vitesse dans un virage. D’autre part, si son coéquipier Alex Lowes n’avait pas chuté dans son tour rapide, il aurait pu être plus près de JR. »

Johnny a terminé toutes les 48 dernières courses du Championnat du Monde Superbike, un record incroyable ayant débuté à Laguna Seca en 2018. Comment expliques-tu un tel exploit ? Comment faites-vous pour ne pas pousser la moto trop loin, ni Johnny son pilotage, mais en étant quand même assez rapide pour remporter 5 Championnats consécutifs ?

« Je pense qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs choses. La première est que JR a un talent incroyable, mais ce n’est pas tout. Il est aussi très malin et intelligent, et il réfléchit toujours beaucoup dans ce championnat. »

« Il faut souligner le fait qu’après avoir remporté quatre titres consécutifs, un nouveau pilote est arrivé en début de saison 2019, qui a gagné 11 courses de suite. Johnny a terminé deuxième de la plupart d’entre elles. Ça a été une situation très difficile à gérer, parce que normalement un pilote chuterait en essayant de gagner. En fait ces deuxièmes places lui ont valu le titre à la fin de l’année. »

« Son équipe technique prépare très bien sa moto et ses courses. Un autre élément important est que ses mécaniciens n’ont pas fait d’erreur, et enfin – ce qui n’est pas le moins important – on a toujours besoin de chance pour parvenir à de tels résultats. »

Quels résultats penses-tu qu’Alex Lowes obtiendra avec ton Kawasaki Racing Team ? Penses-tu qu’il a une chance raisonnable de battre Jonathan Rea ? Ne chute-t-il pas trop parfois ?

« Nous avons signé avec Alex pour qu’il se batte pour le titre et gagne des courses. Il a les compétences pour le faire, nous devons lui donner les outils nécessaires, et il sera là. Il était troisième en 2019 donc il est sûr qu’il a les compétences ! »

« Tomber ? Oui, il a chuté quelques fois dans le passé, mais en 2019 comme je l’ai dit il était 3ème, sans gagner 1 course, or on n’y arrive qu’avec régularité, je pense qu’il n’a chuté qu’à Jerez, avec « l’aide » de JR, et à Misano. Comme le dit M. Yoda, pour gagner des courses, il faut d’abord les finir, alors espérons qu’il terminera beaucoup de courses en 2020 ».

Allez-vous courir à nouveau les 8 Heures de Suzuka que vous avez gagnées l’an dernier ?

« Si KHI* nous demande de l’aider, nous le ferons. La décision n’est pas encore prise. Nous serons prêts s’ils considèrent que nous devons être impliqués, nous serons heureux de rejoindre l’équipe. »

*Kawasaki Heavy Industries, la maison mère

Kenan Sofuoglu, manager personnel de Razgatlioglu, n’a pas été content que Toprak n’ait pas piloté la Kawasaki gagnante l’an dernier avec Rea et Haslam. Il décida ensuite d’emmener Toprak chez Yamaha. Quel est ton point de vue à ce sujet ?

« Tout d’abord, nous avons gagné les 8 Heures, donc la décision était correcte. Le projet 8 Heures nécessite une grande expérience des pilotes. Toprak est super rapide mais moins expérimenté, cela dit, je pense que la décision avait été prise avant. Pour sûr Toprak aurait préféré courir les 8 Heures. »

« Kenan n’était pas là. C’est une course sur circuit professionnelle et personne ne fait un changement dans un team d’usine pour une raison comme celle-ci. Toprak est un grand pilote et un grand gars, Kawasaki a mis beaucoup d’efforts en lui, et est triste de son départ chez Yamaha maintenant. Mais je suis heureux pour lui car il est un bon gars dans un team d’usine. »

Kawasaki n’homologue pas une nouvelle ZX-10RR pour l’année prochaine. Est-ce un problème pour vous ?

« Mmmmmmm… Non, ce n’est pas un problème, c’est un fait. Bien sûr Ducati et Honda ont récemment sorti de nouvelles motos avec beaucoup plus de puissance que les motos précédentes, et tôt ou tard, la ZX-10RR doit faire un pas en avant en puissance moteur, mais jusqu’à présent, la ZX-10RR continue à être la plus polyvalente des motos, elle est compétitive partout. »

« Alors voyons, nous avons géré pour être concurrentiel les 8 dernières années, nous sommes concentrés sur le même but pour 2020. »

Vidéo : Donington

Vidéo : Rea le plus rapide des Winter Test de Jerez

Photos © Kawasaki Racing Team

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes