WSBK

C’était dans l’air depuis hier et c’est maintenant officiel au moment où le paddock du WSBK finit de s’installer sur un tracé d’Imola pour une septième manche de son calendrier, qui égayera ce week-end de mi-juillet : les Ducati Panigale V4R perdront 250 tr/mn en régime maxi. Mais ce qui n’était pas attendu, c’est que Kawasaki en récupère au contraire autant. Mais dans ce cas, Dorna et la FIM n’y sont pour rien. Explication…

Pour Ducati il y a donc cet ajustement qui sanctionne en WSBK les trop bons élèves … À la suite de la dernière analyse des performances relatives des machines sur les trois dernières manches, la limite de régime maximale pour Ducati sera diminuée de 250 tr/min – conformément à l’article 2.4.2.2-3 du règlement.

Entre Ducati et Kawasaki, c’est maintenant 15 600 contre 15 100 tr/mn en WSBK

Pendant ce temps, à Imola, la Kawasaki pourra au contraire jouer plus haut dans les tours. Mais dans ce cas, c’est grâce à une initiative de la marque. Avant la manche 7 en Italie, Kawasaki a ainsi choisi d’utiliser cinq points de concession pour bénéficier d’une augmentation de la limite de régime à 250 tr/min conformément à l’article 2.4.3.3 du règlement.

On rappellera que la limite de régime peut être mise à jour (conformément à l’Art. 2.4.2.3) à la fin de chaque 3ème épreuve à condition qu’il reste au moins 3 épreuves dans la saison. Nous verrons quels effets ces nouvelles dispositions auront sur la piste dès ce week-end.

On rappellera que Ducati a commencé avec 16 100 tr/mn, descendus à 15.850 en Catalogne et à présent à 15 600. De son côté Kawasaki en est maintenant à 15 100.

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Kawasaki Racing Team