La main mise d’Alvaro Bautista sur cette saison de WSBK était telle jusqu’à cette deuxième course d’Imola que même un teigneux comme Toprak Razgatlioglu commençait à se résigner. Puis l’officiel Ducati s’est enfin révélé humain en chutant dès les premiers virages de la Course 2. Peu auparavant, il avait dû baisser pavillon lors de la Superpole Race du matin de ce dimanche que l’officiel Yamaha a fait sien. Le voilà à présent revenu sur l’insatiable espagnol au championnat. A 70 points quand même …
Mais l’échéance d’une seconde couronne consécutive dans la spécialité réservée aux machines issues de la série qui lui tend toujours les bras est peut-être repoussée avec cette prestation du Turc pleine d’autorité. Car ce n’est pas parce que Bautista a chuté dès l’entame de cette Course 2 que Toprak Razgatlioglu a déroulé jusqu’à l’arrivée.
Celui qui est aussi surnommé « Stoprak », en raison de sa figure de style préféré pour amuser la galerie aux arrivées des courses, a dû s’employer pour mettre au pas un Axel Bassani en état de grâce sur la Ducati privée du team Motocorsa. Le tout en surveillant un Jonathan Rea qui n’en loupait pas une miette et en embuscade pour tirer les marrons du feu.
Toprak Razgatlioglu : « je pense que ça a été un très bon week-end car tout le monde a regardé de vraies courses ! »
Mais le pilote de 26 ans qui avait décroché un 100e podium en carrière dans la Course 1 avec la P2, et donc la victoire dans le dernier tour de la Tissot Superpole Race face à Bautista a fait le job. Sous un soleil de plomb qui avait encouragé les organisateurs à réduire les hostilités de quatre tours, le Champion du Monde 2021 a décroché une 36e victoire de sa carrière et apporté à Yamaha sa première victoire complète sur le circuit d’Imola. C’était aussi son 20ème podium en 21 courses, un nouveau record pour Razgatlioglu depuis le début de saison.
« Je suis très heureux que cette année, j’ai enfin gagné ! » a commenté extatique le protégé de Kenan Sofuoglu. « J’ai attendu ce moment, alors merci à mon équipe qui a fait un travail incroyable ce week-end. A chaque session, nous avons amélioré la moto mais je suis également désolé pour Alvaro mais c’est la course, et vous essayez de faire de votre mieux. C’est la première fois qu’il chute en course ».
« Ensuite, j’ai fait un plan et je n’ai pas voulu prendre de risque » ajoute Toprak. « J’ai suivi Axel et dans les trois derniers tours je l’ai dépassé et j’ai pris un bon rythme. Je suis très heureux de ce week-end ! C’est la première fois que Yamaha gagne à Imola et j’aime aussi ce circuit. Il faisait très chaud ce week-end et félicitations à tous pour avoir braver tout ça. Je pense que ça a été un très bon week-end car tout le monde a regardé de vraies courses ! Le Championnat n’est pas terminé. Je roule comme avant, je me concentre uniquement sur la victoire » termine-t-il, totalement revigoré.