pub

Parmi toutes les marques de moto qui sont engagées au plus haut niveau de la compétition vitesse sur circuit, il y a en deux qui ne jouent pas de concert dans les deux catégories majeures que sont le MotoGP et le WSBK. Il s’agit de BMW et de Kawasaki. Le premier blason cité n’a jamais été en Grand Prix, et il a donc comme une excuse que ne peut revendiquer le second qui, pour cette raison, agace… Dorna tenterait même de couper les ailes de sa ZX10R de façon réglementaire pour pousser les verts vers le MotoGP. Mais rien n’y fait, et à écouter les pontes d’Akashi, ce n’est pas près d’arriver…

Kawasaki et la vitesse moto, c’est une relation compliquée qui date du retrait du MotoGP en 2009. Une décision consécutive à la crise financière d’alors. Pour autant, Kawasaki a poursuivi sur les circuits en entrant en 2010 en WSBK. Une décision que ne regrette pas la marque d’Akashi. Aucun autre constructeur n’a connu plus de succès depuis 2012 dans la catégorie. En 2013, les verts ont remporté le classement des pilotes avec Tom Sykes, et les cinq dernières années avec Jonathan Rea.

Kawasaki investit dans la technologie de sa ZX-10RR. Presque chaque année de nouveaux modèles sont homologués afin de maintenir le rôle de pionnier technique malgré les changements constants des règles. Avec Rea, Kawasaki Heavy Industries (KHI) a le pilote de superbike le plus cher en plus d’Álvaro Bautista (Honda). L’Irlandais du Nord a remporté son cinquième titre mondial consécutif. Avec maintenant 88 victoires, il est le pilote par excellence du championnat du monde des motos dérivées de la série et il a depuis longtemps dépassé le légendaire Carl Fogarty (59 victoires, quatre titres de champion du monde).

Alors pourquoi aller tenter le diable en MotoGP ? Yoshimoto Matsuda, développeur en chef de la Kawasaki ZX-10R et chef de projet Superbike insiste : « le MotoGP n’est pas la bonne voie pour nous. Vous devez penser à ce que le MotoGP exige de vous, quelle technologie il faut. Et ce que ça vous apporte. Si nous tenons compte de tout cela, le MotoGP n’est pas notre choix ».

Son collègue Ichiro Yoda est de cet avis. Sur Speedweek, il précise : « le MotoGP est trop cher pour Kawasaki, c’est une décision financière de notre part. Le MotoGP coûte au moins dix fois plus que le SBK. Pour le MotoGP, vous avez besoin de 60 ou 70 millions d’euros par an, Honda dépense 100 millions. De plus, nous ne pouvons pas convaincre la haute direction de Kawasaki pour la cinquième place du Championnat du Monde MotoGP. Vous vous attendez à des victoires, quelle que soit la catégorie. C’est pourquoi le Championnat du Monde Superbike a plus de sens pour Kawasaki d’un point de vue financier. »

Pendant ce temps, Ducati, Honda et Yamaha luttent sur deux fronts tandis que Suzuki, Aprilia et KTM privilégient le MotoGP comme Kawasaki le WSBK.