pub
Honda

Dans le domaine des sports, Honda se trouve aussi engagé dans un mondial Superbike avec une CBR triple R qui attaquera sa quatrième campagne en WSBK. Ce sera surtout la seconde avec son jeune duo composé d’Iker Lecuona et de Xavi Vierge qui avait succédé au binôme retaillé Alvaro Bautista et Leon Haslam. Il a donc fallu aux deux Espagnols directement venus des Grands Prix prendre ses marques avec l’équipe, la machine, le milieu et certains tracés… Ce qui fait beaucoup. 2023 devrait être meilleur et notamment parce que l’équipe officielle de Tokyo jouira des points de concession au règlement.

Contrairement au MotoGP, qui est entré en hibernation, pour un calme avant la tempête d’une nouvelle saison caractérisée par un nouveau format, le WSBK fait juste une pause. Une simple trêve des confiseurs que Xavi Vierge rappelle ainsi : « nous avons terminé la saison 2022 assez tard, et nous allons commencer 2023 assez vite. Donc, nous n’avons pas tellement de temps, mais nous devons travailler très dur, être précis et œuvrer de la bonne manière parce que l’objectif est de commencer la saison en essayant de se battre pour le podium le plus tôt possible ».

Le coup d’envoi de la saison 2023 de WSBK aura lieu dans un peu plus de trois mois seulement, à Phillip Island en Australie : « pour l’année prochaine, nous allons commencer avec un état d’esprit différent de celui de cette année » assure de son côté Iker Lecuona. « Nous savons que la moto a enregistré la pole position à Barcelone, quelques quatrièmes places sur de nombreux circuits, et un podium, donc nous avons le potentiel. Nous allons commencer avec la conviction que nous pouvons nous battre pour le podium si tout fonctionne bien. Nous verrons comment se passent les tests et nous parlerons ensuite de l’année prochaine et des performances ».

« L’objectif est de disposer d’un gros potentiel pour commencer la saison au top » poursuit l’ancien de Tech3 KTM en MotoGP. « Nous souhaitons nous battre pour le titre et si nous voulons y parvenir, nous devons développer la moto rapidement » ajoute-t-il. « Honda fait le maximum pour nous apporter du nouveau matériel. J’espère que nous arriverons avec beaucoup de potentiel pour nous battre pour les meilleures places. Tout le monde veut gagner, les pilotes, le team, l’usine, donc nous devons donner notre maximum chaque jour ».

« L’expérience acquise en un an avec la Honda sera un gros avantage pour nous« 

Ces fameux points de concession, partagés au passage, avec BMW, aideront-ils à la chose ? Vierge reprend la main : « nous disposons des super concessions, mais nous n’avons pas tellement de temps. C’est sûr que les super concessions vont nous aider. C’est la même moto mais nous pouvons ajuster les réglages de la position de la roue avant, ce qui nous rendra la vie plus facile. Le problème est que nous avons bénéficié de ces concessions à la fin de l’année et dans des conditions difficiles. Chaque fois que nous allions en piste, ça variait, donc c’est difficile de comprendre et de profiter des réglages. Quand nous sommes arrivés en Australie, les conditions étaient folles, donc il était difficile de percevoir une étape claire. Cependant, nous avons maintenant des essais pour en profiter, nous faisons du bon travail, cette année nous avons beaucoup progressé et pour l’année prochaine, nous allons nous battre au sommet».

L’Espagnol conclut sur le site du wsbk : « je pense que si nous ne changeons rien au package que nous avons déjà, avec un an d’expérience, notre niveau s’améliorera. Cependant, même avec cela, Honda et le Team HRC travaillent beaucoup pour que nous puissions être encore meilleurs. Nous avons une moto qui est très performante dans la dernière partie de la ligne droite et une moto qui, selon le circuit, est vraiment compétitive. Nous devons comprendre et utiliser notre expérience pour bien débuter chaque week-end, car cette année, certaines pistes étaient nouvelles et nous avons perdu du temps le vendredi. L’expérience acquise en un an sera un gros avantage pour nous ».

Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge