Le week-end dernier à Phillip Island, la variété était le maître-mot, avec jusqu’à sept pilotes différents montant sur le podium lors des trois courses du WorldSBK. Cependant, une marque a été notablement absente de cet honneur : Honda.
Dès le début, la marque japonaise a été mise en difficulté avec la chute d’Iker Lecuona lors des essais, le laissant hors de combat pour le reste du week-end en raison d’une luxation à l’épaule. Son coéquipier, Xavi Vierge, a donc dû porter seul les couleurs du HRC, tandis que les pilotes de l’équipe Petronas MIE Racing Honda, Tarran Mackenzie et Adam Norrodin, ont également eu du mal, se classant derniers dans toutes les courses du week-end.
Bien que Vierge ait montré un peu plus de compétitivité que ses homologues de l’équipe Petronas, ses résultats étaient loin d’être remarquables. Il a souligné les difficultés de la moto à sortir des virages, ce qui complique les batailles en piste. Malgré des sensations positives sur la moto, il a exprimé le besoin de solutions de la part de Honda pour améliorer la performance de l’équipe.
Xavi Vierge sur la Honda à Phillip Island : « mon rythme n’est pas si mauvais lorsque je roule seul »
« Nous ne pouvons pas être heureux, bien sûr, mais c’est notre réalité en ce moment », a déclaré Vierge avant de quitter l’Australie. « En tant qu’équipe, nous avons bien travaillé pendant les séances d’essais et le week-end de course. Comme je l’ai déjà dit, les sensations sur la moto ne sont pas mauvaises, j’aime la piloter, mais nous ne sommes pas aussi rapides que les autres ».
Le numéro 97 précise : « nous avons encore du mal à sortir des virages, ce qui rend la lutte avec les autres pilotes incroyablement difficile car nous devons constamment rattraper du retard au freinage. Mon rythme n’est pas si mauvais lorsque je roule seul, mais quand je dois me battre avec les autres, c’est difficile pour moi, car dans une bataille, il est difficile de maintenir des lignes parfaites. Et rouler comme ça demande beaucoup d’efforts sur les pneus ».
Xavi Vierge espère que des améliorations seront apportées avant que la saison ne progresse davantage, soulignant que le niveau de compétition en WorldSBK ne cesse de s’élever chaque année. La prochaine étape sera la manche de Catalogne les 23 et 24 mars, où l’équipe HRC pourra courir sur ses terres et où l’on espère que Lecuona sera rétabli de sa blessure.
Classement Phillip Island Course 2 :