Iker Lecuona confirme que changer d’orientation au sortir d’une saison MotoGP chez Tech3 avec une KTM ne semble pas porter chance. L’Espagnol a ainsi précédé la trajectoire de son ancien équipier Danilo Petrucci en direction de l’infirmerie. On rappellera que l’Italien, à la veille de son départ pour l’éprouvante épreuve du Dakar, a une cheville mal en point. Pour l’Espagnol sa première expérience avec la Honda en WSBK a été marquée par une lourde chute touchant un petit doigt. Un accident qui l’a finalement amené dans la salle d’opération…
La chirurgie n’avait pas été annoncée pour Iker Lecuona, mais elle a pourtant eu lieu. Après deux ans avec Tech3-KTM en MotoGP, le pilote de 21 ans rejoint l’équipe Honda Racing Corporation dans le paddock du Championnat du Monde Superbike pour la saison 2022. Lors des trois jours de test de Jerez qui se sont écoulés du 15 au 17 décembre, l’Espagnol devait faire connaissance avec son nouvel outil de travail, la CBR1000RR-R, mais il est tombé le deuxième jour et s’est cassé le petit doigt de la main gauche.
« J’étais très satisfait du premier contact avec la moto et l’équipe, mais il y a encore beaucoup à apprendre« , a déclaré Lecuona après la fin prématurée des essais. « J‘ai dû terminer le premier test avec la CBR1000RR-R après une chute au virage 12 qui m’a cassé le petit doigt. »
Iker Lecuona a fait cadeau de sa combinaison
Au lieu de s’attacher le doigt, Lecuona a opté pour une opération et s’est rendue à l’hôpital IMED de Valence cette semaine. Cette clinique est régulièrement visitée par des pilotes de différentes séries. Le jeune homme de 21 ans a confié à son chirurgien Dr. Eduardo Alepuz une combinaison en cuir signé Honda en souvenir.
Après 26 chutes en MotoGP 2021, il est fort probable que Lecuona et son médecin se reverront bientôt… « Un grand merci à IMED Valencia, en particulier au Dr. Eduardo Alepuz et son équipe pour l’excellent traitement encore et encore », a déclaré sur Speedweek Lecuona à son départ. L’équipier de Xavi Vierge a maintenant suffisamment de temps pour récupérer. Le prochain test hivernal de Honda ne devrait pas avoir lieu avant février. Le Championnat du Monde Superbike 2022 débute début avril à MotorLand Aragón.
Au passage, Honda semble être prêt à réaliser une révolution totale dans son projet World Superbike en vue de 2022. La structure officielle du HRC n’a pas seulement entièrement rénové son binôme de pilotes en donnant entrée à Iker Lecuona et Xavi Vierge : la première marque mondiale semble également avoir la ferme intention de changer de fournisseur de suspensions et de freins.
Pour les premiers éléments, on a vu à Jerez du matériel fourni par Showa, qui a également envoyé un de ses techniciens suspension pour travailler en étroite collaboration avec Honda et comprendre les différences de performances par rapport aux suspensions de la marque suédoise Öhlins privilégiée jusque-là. Si cette enseigne équipe la majorité du plateau WSBK, il ne faut pas oublier que le Kawasaki Racing Team, vainqueur de tous les titres disputés entre 2015 et 2020 avec Jonathan Rea, a toujours fait confiance à Showa.
En plus des suspensions, Honda semble également prêt à apporter un autre changement notable à sa Fireblade en ce qui concerne le freinage. Après deux ans chez Brembo, l’équipe officielle HRC effectuait également des comparaisons à Jerez avec un autre fournisseur, Nissin, une marque dans laquelle Honda détient 34 % du capital et qui équipe nombre de ses modèles dans le monde entier.