pub

Iker Lecuona

Lecuona et Vierge sont attristés par le déroulement du week-end Superbike en France. L’équipe HRC n’a pas obtenu les résultats escomptés.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

La manche Superbike de Magny-Cours a certainement été décevante pour Honda, qui attendait bien plus de résultats en France. Iker Lecuona a certes toujours marqué des points à chaque manche, mais avec des classements qui ne le réjouissent certainement pas. De son côté, Xavi Vierge a connu un week-end de faillite.

L’ancien pilote MotoGP a terminé dixième de la Course 1, onzième de la Superpole Race et neuvième de la Course 2 . Dans la première manche, il a fini à 21″ 5 du vainqueur Alvaro Bautista, tandis que dans la seconde, l’écart a été réduit 18″3 par rapport à Toprak Razgatlioglu. Le coéquipier a terminé treizième samedi puis a chuté dans les deux courses dimanche. Un week-end à oublier.

Lecuona après le week-end en France a tenté d’expliquer ce qui n’allait pas chez Honda : « un week-end très difficile pour plusieurs raisons. C’était une nouvelle piste et vendredi, à cause du mauvais temps, nous avons eu du mal avec la configuration. Nous avons manqué quelque chose dans divers aspects et nous n’avons pas pu nous améliorer. En Superpole Race, j’ai pris un mauvais départ, mais je me sentais fort et j’ai récupéré jusqu’à la dixième place avant que le pneu arrière ne s’effondre avec deux tours à faire ».

L’ancien pilote de l’équipe KTM Tech3 MotoGP a souligné que c’était la première fois qu’il courait à Magny-Cours et que cela a peut-être été un facteur décisif, également parce que vendredi il a fait un tour sur le mouillé et ce n’est qu’à partir de samedi qu’il a pu travailler sur le sec. Il n’a pas été facile de trouver la bonne configuration en peu de temps.

Lecuona : « il faut apprendre, comprendre et revenir plus fort lors de la prochaine course »

Lecuona veut comprendre avec l’équipe HRC pourquoi la CBR1000RR-R Fireblade SP n’était pas au niveau des meilleures motos et vise à être plus forte à Montmelò : « en Course 2, j’ai mieux commencé et j’ai poussé pour gagner des positions, mais encore une fois il s’est passé quelque chose et j’ai failli perdre l’avant. J’ai réussi à faire un sauvetage. J’ai essayé jusqu’au dernier virage de rattraper Locatelli, Gerloff et Baz mais je n’ai pas pu. Il faut apprendre, comprendre ce qui s’est passé ce week-end et revenir plus fort lors de la prochaine course ».

Pour Xavi Vierge ça a été bien pire à Magny-Cours, avec un seul placement dans les points et deux abandons : « un week-end de hauts et de bas – a-t- il déclaré – parce qu’on a montré une certaine vitesse mais qu’on n’a pas su en profiter au maximum. Nous avions un bon rythme samedi, mais nous ne l’avons pas gardé jusqu’à la fin. En Superpole Race je faisais une belle remontée, puis j’ai fait une erreur de freinage et j’ai chuté ».

L’Espagnol espérait racheter la chute de la Superpole Race en Course 2, mais il est encore tombé : « je n’ai pas bien commencé et j’ai encore perdu du terrain quand van der Mark est tombé devant moi. Dans une tentative de pousser fort pour remonter, je me suis encore écrasé. Je ne peux que m’excuser auprès de l’équipe pour les deux erreurs, j’ai donné 100% à chaque tour et je continuerai à donner le meilleur ».

L’équipe HRC tentera de se rattraper le week-end du 23 au 25 septembre, lorsque le Championnat du Monde Superbike fera escale en Catalogne. Un test y a récemment eu lieu et chaque équipe pourra utiliser les informations recueillies pour obtenir un bon résultat. C’est une piste que Lecuona et Vierge connaissent depuis l’époque du Championnat du Monde, donc ils devraient avoir moins de problèmes.

Iker Lecuona et Xavi Vierge

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona