pub
Honda

L’aventure de Honda en WSBK n’a pas encore pris la tournure tant espérée par les fans de la marque qui se réjouissaient de ce retour officiel dans la catégorie réservée aux motos de série. C’est le moins que l’on puisse dire. La CBR triple R était porteuse de grandes promesses, mais les expérimentés Bautista et Haslam ont souffert sur une machine qui n’a jamais convaincue. Elle a même plutôt inquiété à force de voir l’Espagnol chuter plus souvent qu’à son tour sans qu’il puisse vraiment expliquer pourquoi. A présent de retour chez Ducati, Bautista signale cette période finalement douloureuse. Mais Honda a aussi réagi en embauchant deux jeunes pilotes qui n’ont pas froid aux yeux, et qui répondent à leur aîné…

2022 semble vouloir être l’année du grand retour aux avant-postes de la marque Honda dans les championnats du monde de vitesse. En MotoGP, la RC213V a été fondamentalement revue et corrigée tandis que pour le WSBK, le projet CBR triple R a été placé entre les mains de deux jeunes pilotes venus des Grands Prix. Ils découvriront certes le WSBK, mais HRC comptera sur leur fougue pour combler cette lacune.

Ce ne sera pas si simple, du moins si l’on en croit le dernier commentaire de celui qui avait la place, soit Alvaro Bautista qui a déclaré : « j’ai décidé de revenir chez Ducati après deux ans avec Honda, où j’ai beaucoup souffert car la moto était assez nouvelle et avait besoin de beaucoup de développement. Au milieu de la saison 2021, Aruba m’a parlé et ils m’ont voulu, et je voulais repartir avec eux, donc finalement c’était très facile. J’aime profiter de la moto et au cours des deux dernières saisons je ne l’ai pas fait ».

Bautista a obtenu les seuls trois résultats dans le top 3 avec la CBR1000RR-R après deux saisons, mais il a également subi plusieurs accidents. Le pilote de 37 ans a payé ses efforts par de nombreuses chutes. Rien qu’en 2021, il y a eu six accidents en course. Ses successeurs dans l’équipe d’usine Honda ne comprennent néanmoins pas pourquoi leur ainé à tant « souffert » et ils lui ont ainsi indirectement répondu…

Iker Lecuona ne ressent aucun problème fondamental dans la Honda CBR1000RR-R

Iker Lecuona : « pour le moment je n’ai pas de problème fondamental avec la Honda« 

« Venant du MotoGP, pour moi, la puissance de la Honda était moins un problème. Je suis fondamentalement habitué à travailler avec l’électronique, mais nous avons encore beaucoup à faire. Le frein moteur est moins important pour moi que la puissance délivrée », a ainsi déclaré Iker Lecuona. « C’était le cas avec Álvaro qui est venu de Ducati à Honda et nous ne pouvons pas faire de comparaison avec lui. Nous aurons peut-être besoin de plus de temps pour comprendre ce dont il se plaignait, mais pour le moment je n’ai pas de problème fondamental avec la moto ».

Pour Xavi Vierge, l’accent est mis sur l’adaptation à la performance et le travail avec l’électronique : « quand j’ai piloté la Honda pour la première fois, j’ai d’abord ressenti l’énorme puissance. J’ai été surpris de la puissance de la moto », a déclaré le pilote de 24 ans avec étonnement. « Les premiers jours de test, nous nous sommes beaucoup occupés de l’électronique et la puissance délivrée est devenue plus fluide. Pour moi, pour quelqu’un qui vient du Moto2, le Superbike est un grand pas en avant ».

En Championnat du Monde Superbike 2022, les deux rookies Xavier Vierge et Iker Lecuona devraient remettre Honda sur la voie du succès. Parce que les deux jeunes Espagnols viennent du Moto2 et du MotoGP, Honda espère qu’ils travailleront avec un esprit ouvert et prendront la Fireblade telle qu’elle est. Honda se donne aussi les moyens, comme l’a montré cette récente escapade à Portimao où de nouveaux tests ont été accomplis. Jusqu’à présent, Iker Lecuona et Xavier Vierge n’avaient découvert la CBR1000RR-R que du 15 au 17 décembre et le 26 janvier à Jerez.

Il fallait s’attendre à ce que les conclusions précédentes soient confirmées sur une autre piste de course, mais le test conjoint avec Ducati, Kawasaki et Yamaha à Portimão le 8/9 février a été annulé et remplacé par ce test séparé au terme duquel Honda a gardé secrets les chronos. Les prochains essais auront lieu les 22/23 février à Jerez. On rappellera qu’en raison du changement de fournisseurs de suspensions et de freins, Honda ne peut s’appuyer que sur les données de configuration de l’équipe MIE Honda, qui utilise Showa et Nissin depuis 2021.

Des exercices de lancement faisaient également partie du plan de test

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HRC (@hondaracingcorporation)

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Iker Lecuona