Ducati le rappelle avec sa présentation, dans un peu plus de deux semaines le championnat WSBK prendra sa place dans l‘actualité de la vitesse moto en ouvrant sa saison en Aragon. Une campagne qui s’annonce aussi passionnante que celle du MotoGP ouverte depuis le Grand Prix du Qatar, une compétition où Ducati tient aussi la place de favori. Si, avec la Desmosedici GP22 le grand stratège de Ducati Corse a désigné Pecco Bagnaia comme celui qui doit ramener la couronne, avec la Panigale V4R ce sont les épaules d’un Alvaro Bautista revenu dans un box déjà arpenté en 2019 qui supporteront la pression de la grande conquête du titre.
A 37 ans, Alvaro Bautista connait sa feuille de route chez Ducati et ce qui l’attend face à des concurrents du calibre de Jonathan Rea sur Kawasaki et de Toprak Razgatlioglu sur Yamaha. Ce dernier étant la cible, puisque champion en titre. Mais lors de la présentation des troupes sous l’enseigne Aruba.it, le patron de la compétition Gigi Dall’Igna a été on ne peut plus clair : « le niveau du WorldSBK augmente d’année en année, tout comme la concurrence. Évidemment, cela ne nous fait pas peur, au contraire, cela nous encourage à donner de plus en plus, à travailler plus soigneusement, à nous concentrer sur chaque détail » dit Gigi qui précise : « notre équipe était la seule en 2021 à avoir remporté au moins une course avec les deux pilotes et cela confirme le potentiel de la Panigale V4R ».
La moto est donc bonne, et il faut savoir s’en servir. Une stratégie simple surtout attendue de l’Espagnol repris à Honda après eux ans peu convaincants : « pour conquérir l’objectif le plus important, nous comptons sur le retour d’Alvaro Bautista, qu’on ne présente certainement plus, et sur la volonté de briller de Michael Rinaldi ». A cela s’est ajoutée une nouvelle aventure passionnante qui alimentera autant la chronique sportive que politique… : « nous serons également en piste dans le championnat SuperSport avec la Panigale V2. Un défi fascinant qui souligne l’engagement profond de Ducati dans le monde des dérivés de série » précise Dall’Igna.
Le patron de Ducati suit aussi le WSBK et cette année également le WSS
Le PDG de Ducati Motor Holding Claudio Domenicali y est aussi allé de son commentaire, preuve que cette compétition est prise très au sérieux au sein de la marque : « avec Aruba.it, nous partageons des valeurs, des compétences et des objectifs, tout en croyant en l’importance de l’innovation et de la technologie. Un partenaire stratégique, à la fois sur et hors circuit, avec qui nous sommes heureux de débuter ensemble une nouvelle saison en Championnat du Monde Superbike, le championnat des dérivés de production ».
« Les motos que nos fans peuvent acheter sont les plus proches de celles qui courent sur la piste, comme la Panigale V4, et à partir de cette année aussi la Panigale V2 qui fera ses débuts en Championnat du Monde Supersport. C’est notre philosophie de mettre la technologie de course au service de nos clients passionnés et plus sportifs ». Rendez-vous en Aragon du 8 au 10 avril pour vivre les belles aventures du mondial Superbike.