En raison du ralentissement général de l’activité causé par la situation sanitaire, l’équipe néerlandaise Ten Kate Yamaha a beaucoup de problèmes pour disposer du matériel nécessaire. La fermeture de la frontière italienne en particulier limite fortement la disponibilité de pièces car le siège et les ateliers de Yamaha Motor Racing, qui gère les activités de la marque en MotoGP et en mondial Superbike, sont situés à Lesmo, près de Monza et de Milan.
« Notre magasin de motos est toujours ouvert, notre atelier aussi, nous pouvons travailler », a déclaré Kervin Bos, team manager de Ten Kate en WSBK, en décrivant la situation aux Pays-Bas. « Pendant les six prochaines semaines, nous pourrons travailler sur des motos et des moteurs pour Ten Kate Racing Products, mais pour l’instant, il n’y a pas de journées de piste. Personne ne roule, tous les grands tuners comme nous ou YART (Yamaha Austria Racing Team) ont les mêmes problèmes. Vous n’avez pas d’autre choix que de rester calme et en bonne santé et d’en tirer le meilleur parti. »
« Nous sommes toujours occupés à travailler sur les motos de
course, car après l’Australie nous avions beaucoup à faire. Le seul
problème est que nous n’avons pas encore les nouveaux moteurs.
Lorsque nous sommes allés chercher les moteurs 2020 chez Yamaha,
l’Italie était fermée. Maintenant, nous ne pouvons que nous
préparer, sinon nous aurions eu tout le temps de travailler sur les
moteurs. »
« Notre service compétition a préparé de nombreuses culasses et autres modifications pour cela, et dès que nous aurons les moteurs, nous pourrons démarrer. »
« Le fait que le calendrier soit décalé nous donne plus de temps. Nous pouvons désormais discuter de nos problèmes électroniques avec Yamaha. Mais au final, nous étions dans un bon rythme, alors c’est dommage que nous ne disputions pas les courses. Nous ne profiterons pas beaucoup des reports. »
A l’origine, le plan initial était de passer aux moteurs Yamaha R1 2020 préparés pour l’ouverture européenne à Jerez fin mars et d’apporter un moteur Ten Kate pour l’événement suivant à Assen.
Mais il est désormais clair que le Championnat du Monde de Superbike 2020 ne se poursuivra pas à Donington Park avant début juillet au plus tôt, et probablement pas avant début août à Oschersleben.
A Phillip Island, Loris Baz a été en tête de la deuxième course aux douzième et treizième tours, quatrième de la première à l’issue de la première boucle, et quatrième de la course Superpole lors des troisième et quatrième tours. Mais il a joué de malchance et a été percuté deux fois, ce qui fait qu’il a dû au final se contenter des 7e, 7e et 8e places. Mais pour les observateurs présents en Australie, la performance du jeune Savoyard de 27 ans était à la hauteur des trois premiers.
« Nous avons eu l’impression à ce moment-là d’être revenu à notre bon niveau », a déclaré Bos au début de la saison. « Tout allait dans la bonne direction, y compris avec les sponsors. La situation actuelle entraîne des retards dans tous les domaines. Si cela continue, nous aurons des mois très chargés devant nous. »
« Côté positif, nous pourrons faire des tests avant notre course à domicile à Assen à la fin du mois d’août. Dans le passé, nous avions toujours un énorme avantage à la maison parce que nous y roulions deux ou trois jours avant. »
Calendrier actuel du Championnat du Monde Superbike 2020 :
28.2.-1.3 Phillip Island/Australie
12.6 – 14.6 Misano/Italie
3,7-5,7 Donington Park/Royaume-Uni
31.7.-2.8 Oschersleben/Allemagne
21-23.8 Assen/Pays-Bas
4,9-6,9 Portimão/Portugal
18.9-20.9 Catalogne/Espagne
3.10.-4.10. Magny-Cours/France
9.10-11.10. San Juan/Argentine
24.10.-25.10. Jerez/Espagne
(Date à déterminer) Imola/Italie
(Date à déterminer) Aragón/Espagne
(Date à déterminer) Losail/Qatar
Source : Speedweek.com
Photos © Yamaha