Fidèle du Championnat du Monde Superbike depuis 2008, Eugene Laverty a couru sur Yamaha, Suzuki et Aprilia, puis l’an dernier sur une Ducati Panigale V4 R privée de l’équipe Go Eleven, ce qui lui valait une modeste quinzième place au classement final deux points derrière Markus Reiterberger, qui disposait lui d’une BMW d’usine. Il remplaçait l’Allemand cette année, pour occuper la quinzième place du classement général après Phillip Island.
Vice-Champion du Monde Superbike en 2013 sur Aprilia, après l’avoir été deux fois en Supersport sur Honda en 2009 et 2010, Eugene est un pilote très polyvalent qui possède une expérience exceptionnelle. Âgé de 33 ans, il a en effet couru en GP 125, 250 et MotoGP, au sein de l’Aspar Racing Team pour cette dernière catégorie, sur une RC213V-RS, puis une Ducati Desmosedici GP14.2, avec comme meilleur résultat la quatrième place du GP d’Argentine en 2016, derrière Marc Márquez, Valentino Rossi et Dani Pedrosa.
« J’ai commencé la course sur asphalte à l’âge de 14 ans, mais à cinq ans, je faisais déjà du motocross. Dans les deux cas, j’ai dû me faire plus vieux que je ne l’étais, car à l’époque, en Irlande du Nord, on n’avait pas le droit de faire de la course de motocross avant l’âge de six ans et sur la route avant quinze ans » a expliqué l’Irlandais lors d’un entretien sur Instagram worldsbk.com.
Interrogé sur le meilleur moment de sa carrière, Eugene a fourni une réponse claire : « En 2009 et 2010, j’ai participé au Championnat du Monde Supersport avec l’équipe PTR, c’était le début de ma carrière dans ce mondial et ce furent de belles années avec Simon Buckmaster. Il y avait beaucoup de gens formidables dans cette équipe avec qui j’ai voyagé à travers le monde. Aujourd’hui, je suis ami avec beaucoup d’entre eux. »
« J’ai alors vraiment aimé faire de la moto et pour la première fois, j’ai pu gagner de l’argent grâce à la course, je ne m’attendais pas à ça. Ce sont de grands souvenirs du début de ma carrière. »
Michael van der Mark vient d’être annoncé officiellement chez BMW comme pilote pour la saison 2021 du Championnat du Monde Superbike, mais le nom du deuxième pilote est encore inconnu. Sykes ou Laverty ? Comment Laverty sera-t-il influencé par le passage de Michael van der Mark (27 ans) dans l’équipe d’usine BMW pour 2021 ?
« La meilleure chose que je puisse faire maintenant, c’est de montrer ce que je peux faire sur la piste en course. En fait, je suis venu chez BMW pour développer la moto. J’avais déjà réalisé lors des tests d’hiver que cette moto ne serait pas encore candidate au titre. »
« Mon objectif était de rendre la BMW capable de gagner
cette année et de me battre pour le titre de Champion du Monde
Superbike en 2021. Malheureusement, nous avons manqué plus de la
moitié de la saison, il s’agit maintenant de produire des résultats
pour être en bonne position pour l’avenir. »
« De nombreux pilotes ont quelques astuces pour convaincre », a déclaré le pilote BMW. « Ils commencent avec un réservoir presque vide ou avec des pneus neufs le matin ou le soir lorsque les conditions de piste sont meilleures. »
« En outre, de nombreux pilotes ne respectent pas les
limites de la piste lors des essais et obtiennent donc quelques
dixièmes sur un tour rapide. C’est toujours très intéressant quand
quelqu’un vous surprend en hiver puis ensuite revient à sa position
normale pendant la saison… »
« Pendant ma carrière, je me suis toujours préparé pour la distance de course et je ne me suis pas concentré sur les tours individuels. Je vais devoir modifier un peu mon approche pour me démarquer davantage et me faire bien remarquer » a confirmé Laverty.
Un tour du circuit de Lausitz en caméra embarquée :
Photos © BMW