pub

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Si la situation actuelle est problématique pour l’organisateur du WorldSBK, Michael van der Mark voit au moins du positif dans le report de sa manche nationale.

La Dorna tente de gérer au mieux la réorganisation du calendrier Superbike. La pandémie, au-delà du grave risque sanitaire, risque d’avoir des conséquences très lourdes sur ce qu’il se passera après. Le promoteur procède donc avec prudence, l’objectif principal dans l’état des choses étant actuellement de parvenir à sauver le plus de courses possible sur les 13 initialement prévues.

Chaque annulation pèserait non seulement sur le budget même de la Dorna, liée à des contrats publicitaires avec les télévisions et les circuits, mais aussi sur celui des équipes. Avec moins de courses, celles-ci récolteraient moins d’argent de la part de leurs sponsors tout en ayant des coûts identiques pour ses employés, la location du matériel, etc.

Dans l’attente de voir la pandémie fléchir, la Dorna procède donc à de petites modifications. La dernière en date est le report de la manche des Pays-Bas des 18 et 19 avril aux 22 et 23 août. La prochaine sera Imola puisqu’il est impossible de courir le 9 et 10 mai et un autre week-end est en cours de recherche.

Le promoteur a pour le moment en tête de relancer le Championnat à Misano les 13 et 14 juin, mais il semble plus plausible qu’il faille attendre début août avec l’Allemagne. La Dorna aurait alors quatre mois (août, septembre, octobre et novembre), soit un total de 17 week-ends pour reprogrammer les 12 manches (l’Australie ayant déjà eu lieu en février). Cela pourrait s’envisager.

Le report de la manche néerlandaise a été bien accueilli par le pilote le plus attendu sur place, le natif Michael van der Mark. « L’an dernier, nous n’avions pas pu rouler le samedi car il neigeait, au moins en plein mois d’août nous n’aurons pas ce risque », a-t-il déclaré dans un sourire. « La fin août est une très belle période pour courir, tous les ingrédients sont réunis pour organiser un super spectacle. »

« Les fans commentent encore ce qu’il s’est passé à Phillip Island car trois superbes courses ont eu lieu, comme on n’en avait pas vues depuis longtemps. Je suis certain que lorsque le WSBK reprendra, ce genre de spectacle deviendra la règle. Il y a plein de pilotes et de motos qui peuvent gagner, j’ai hâte ! »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com