pub

Toprak Razgtalioglu fête son deuxième succès en Superpole Superbike à Estoril : ici, il s’est toujours élancé sur la première ligne, qui sera complétée par Danilo Petrucci et Jonathan Rea.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

La star turque a débarqué au Portugal avec l’idée de clôturer le championnat du monde de Superbike plus tôt que prévu. Il n’est pas évident que cela se produise, mais en attendant, il a remporté la Superpole, sa deuxième ici à Estoril, où il s’est toujours élancé sur la première ligne. Il aura à ses côtés deux méchants clients comme Danilo Petrucci et Jonathan Rea, surtout s’il pleut à nouveau. Les qualifications se sont déroulées en pneus pluie, une condition particulière qui, sur ce circuit où aucune course n’a eu lieu depuis deux ans, a récompensé les pilotes les plus expérimentés et les plus talentueux. Parmi les vétérans, Alvaro Bautista manque à l’appel : le pilote Ducatista a volé au sol et devra partir du milieu du groupe (11ème). Nicolò Bulega s’élance en cinquième position, depuis la deuxième ligne, aux côtés d’Andrea Locatelli : le Ducatiste compte 39 points de retard sur Toprak et n’a jamais couru en Superbike ici. La comparaison est improbable.

Une question de détails
Jonathan Rea est le premier à avoir mis le feu aux poudres, s’installant en tête du classement. Mais il restait encore six minutes et les rivaux se sont déchaînés. Danilo Petrucci a donné le coup d’envoi, puis cela a étét au tour d’un Toprak en état de grâce : meilleur temps. Rea et Petrucci ont tenté une réponse, mais celle de Jonathan est passée à côté. Danilo, quant à lui, était largement en tête dans les deux premiers secteurs du circuit, « mais au Cavatappino j’ai perdu l’adhérence et j’ai laissé trois précieux dixièmes, dans ce lent changement de direction je suis en difficulté », expliquera-t-il plus tard. Le rendez-vous avec la première Superpole est encore repoussé, mais en cas de course sur le mouillé, Danilo a une belle opportunité. Si Toprak le permet, bien sûr.

Toprak, l’heure de vérité ?
Le départ de la course 1 sera donné à 15 heures, heure française. Rappelons que, dans tous les cas, Toprak Razgatlioglu ne pourra pas clôturer aujourd’hui arithmétiquement le Championnat du Monde : le verdict anticipé pourrait toutefois intervenir demain lors de l’ultime défi. Après Estoril, le Superbike se rendra à Jerez, en Andalousie, où la saison se terminera le week-end prochain. La manche d’aujourd’hui sur les montées et les descentes près de Lisbonne a été incluse en remplacement de la Hongrie, qui a été reportée à l’année prochaine.

Résultats de la Superpole des Superbike à Estoril : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi 

Superbike Estoril Superpole

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK