pub

Toprak Razgatlioglu continue de dicter la loi au Championnat du Monde Superbike à Estoril : il fait son meilleur temps avant la pluie en FP2, Danilo Petrucci 2e. 

De Andrea Periccioli / Corsedimoto.com

Protagoniste incontestable de la FP1 , la pluie a accordé un répit lors de la deuxième séance d’essais libres du Championnat du Monde Superbike sur le circuit d’Estoril. Au moins jusqu’à un quart d’heure avant le drapeau à damier, à vrai dire, avant de conduire à une fin anticipée des hostilités. En seulement 30 minutes jouées sur asphalte humide, cette FP2 a une nouvelle fois projeté Toprak Razgatlioglu au sommet du classement. En apparence à l’aise dans toutes les conditions (piste mouillée ce matin, presque sèche l’après-midi), le pilote du ROKiT BMW Motorrad Team s’est confirmé au sommet avec un temps de 1’37″355, promettant une bataille pour les 3 courses programmées entre samedi et dimanche.

Un autre rythme pour Razgatlioglu
Les caprices de la météo portugaise n’ont pas arrêté la progression de Toprak Razgatlioglu. Après avoir faire croître l’avantage au championnat sur Nicolò Bulega après son retour à la compétition à Aragon, le Champion du Monde Superbike 2021 jouera ce week-end sa première balle de match pour le titre (il devrait quitter Estoril avec au moins 62 points d’avance au lieu des 39 actuels). Un objectif qui est loin d’être acquis, mais qui est définitivement à sa portée à en juger par ses performances d’aujourd’hui. Alors que le Ducatista n°11 (qui a chuté en FP1) occupe la sixième place, à seulement 1 seconde de la tête, le Turc a également pris de l’avance en FP2, fort d’un rythme redoutable et d’un potentiel, sur le papier, objectivement inatteignable.

Les adversaires en chasse
Le pilote turc a asséné une belle avance à ses adversaires, dont témoignent les 7 dixièmes sur Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team Ducati) et Alex Lowes (Kawasaki Racing Team), qui complètent dans cet ordre un top-3 photocopié de la FP1. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing Ducati) a terminé quatrième, devançant Iker Lecuona de seulement 2 millièmes, cinquième, confirmant l’excellente forme de l’équipe Honda HRC malgré la chute sans gravité au virage 3 de son coéquipier Xavi Vierge (9ème). Le duo ibérique a précédé une autre paire de compatriotes composée de Nicolò Bulega, déjà mentionné, et d’un bon Axel Bassani, septième sur la deuxième Kawasaki KRT.

Yamaha, quelle est la prochaine étape ?
Garrett Gerloff (8e) a également trouvé sa place dans le top 10, tandis que pour trouver la première Yamaha, il faut encore descendre de deux positions avec Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha). Le « Cannibale » n’a pas dépassé la dixième place, devant Michael Rinaldi (promis au GMT94 Yamaha pour le Mondial Supersport 2025) et son coéquipier Andrea Locatelli, lui aussi en crise d’identité sur les dernières sorties de la saison, un peu à l’image de toute la maison Iwata. La situation n’est guère meilleure pour les autres pilotes des Trois Diapasons : Remy Gardner 13e, Bradley Ray 18e, Dominique Aegerter 21e (qui fait son retour après une blessure à l’épaule) alors que le 24e temps de Luca Bernardi, lors de ses tout premiers tours sur le sec avec la R1, n’est pas très significatif.

Résultats de la FP2 des Superbike à Estoril : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Andrea Periccioli

Superbike Estoril FP2

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK