pub

El Turco Toprak Razgatlioglu est véritablement de retour : la 16ème victoire de la saison, lors de la course 1, est une nouvelle étape vers le Championnat du Monde Superbike pour BMW. Nicolò Bulega récupère et résiste.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le maître du Superbike est vraiment de retour. Après une terrible chute, deux manches d’arrêt et une autre de rodage (pour ainsi dire : trois secondes places…), Toprak Razgatlioglu a balayé le premier défi du vallonné Estoril, rapprochant BMW de sa première fête en Championnat du monde. La veille de la course avait laissé entrevoir comment cela se terminerait : El Turco avait été le plus rapide à la fois sur le sec et sur le mouillé, même s’il tournait parcimonieusement. Au départ, sur une piste sèche mais avec l’incertitude de la pluie, Razgatlioglu s’est montré très prudent, mais lorsque le groupe s’est étiré, il a dépassé Petrucci, Rea et Locatelli, s’enfuyant comme il aime le faire. Il possède maintenant 16 victoires dans cette première année éblouissante avec la M1000RR, le total s’élève à 55.

Bulega tient bon, le verdict est reporté ?
Nicolò Bulega a sauvé sa deuxième place dans une course semée d’embûches. Le désavantage sur le leader s’élève à -44 points, mais pour clore les jeux en avance Toprak devrait en gagner 18 d’ici dimanche après-midi. Pour le rookie de Ducati, reporter le verdict à la finale de Jerez serait déjà un grand succès. A Estoril, Razgatlioglu s’est toujours élancé en première ligne (deux poles, dont celle-ci) et a toujours terminé sur le podium. Bulega, quant à lui, y a participé à sa première course en catégorie supérieure. La différence d’expérience est décisive : au-delà de la dissertation sur le potentiel de BMW grâce aux super concessions par rapport à Ducati, et tout se joue ici.

Alvaro Bautista saute en marche
Nicolà Bulega prend un départ agressif, mais dans la frénésie du début de course, il est poussé hors piste par un Jonathan Rea très agressif. Descendu à la septième place, le champion Supersport en titre remonte comme une furie, profitant d’une nouvelle erreur d’Alvaro Bautista, qui finit au sol après avoir perdu l’avant à l’entrée du Cavatappino. L’Espagnol, c’est tout ou rien : à Aragon, il avait été impeccable (deux victoires), ici il a commis l’erreur qui anéantit définitivement tout espoir de championnat du monde.

Toprak passe à la vitesse supérieure
Pour comprendre l’ampleur de la marge dont dispose l’actuel maître du Superbike, il suffit de savoir qu’il a une nouvelle fois eu le privilège de faire un choix de pneus conservateur, en optant pour le SC0 (medium). Tous les autres ont opté pour le super tendre SCX evolution, mais cela n’a servi à rien. « La deuxième place était le mieux que je pouvais faire », avouait Nicolò Bulega, rejoignant en cela Danilo Petrucci qui n’avait pas boudé son plaisir la veille : Toprak avec cette BMW fait une énorme différence. Pendant ce temps, les autres se partageaient ce qu’il restait : Andrea Iannone terminait neuvième. Rayon de lumière en revanche pour Honda HRC, qui voit monter sur le podium Iker Lecuona, qui a roulé ici en août. Les progrès de la CBR-RR sont lents, mais ils sont constants ces derniers temps.

Résultats de la course 1 des Superbike à Estoril : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Andrea Periccioli

Superbike Estoril course 1

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK