Rapide dès la séance d’ouverture, Loris Baz a conclu la première journée à la troisième place du classement combiné avec le statut de meilleur pilote indépendant.Plus en difficulté le samedi matin durant la FP3, le Français s’est adjugé le 12e temps de la Superpole malgré une chute. Depuis la quatrième ligne sur la grille, le représentant Yamaha a réalisé un excellent départ, mais il n’a pas réussi à se défaire de son groupe pour remonter dans la hiérarchie.Il a finalement rallié l’arrivée en neuvième position après avoir commis une petite erreur dans le dernier tour. Dimanche, Loris Baz entend bien prendre sa revanche pour les deux dernières courses de l’année.
Loris Baz (9e) : « C’est un week-end très étrange pour le moment. J’étais très rapide vendredi et j’avais un très bon feeling. Aujourd’hui, c’était beaucoup plus difficile dès la FP3. J’ai néanmoins pu retrouver mes sensations en Superpole. Malheureusement, il y a eu un drapeau rouge et mon chrono a été annulé. Je suis reparti, j’étais en train d’améliorer, mais j’ai commis une petite erreur et j’ai chuté. J’ai toutefois pu sauver les meubles en terminant 12e. J’ai réalisé un bon départ en course, mais, depuis le début de l’année, je rencontre pas mal de problèmes pour doubler avec cette moto. Je ne sais pas si cela vient de nos réglages ou du style de pilotage. J’étais dans un groupe avec Haslam et Bautista. Je roulais plus vite, mais je n’arrivais pas à les passer. Dans le dernier tour, j’ai commis une erreur et je suis passé de la huitième à la neuvième place. C’est frustrant, mais nous tenterons à nouveau demain en continuant à nous battre. »
C’était bien décidé à en découdre que Loris Baz s’est aligné sur la quatrième rangée de la grille de la Course Superpole dimanche matin à Estoril. Mais, à l’image de la première manche, le Français n’a pas été en mesure d’exploiter pleinement son style de pilotage pour prendre l’avantage sur ses adversaires.Parti à la faute, c’est donc depuis la 14e place qu’il s’est élancé au départ de la Course 2. Bien plus à son aise, il est peu à peu remonté dans la hiérarchie pour se porter dans le sillage d’Álvaro Bautista. Mais victime d’un problème mécanique, la Yamaha YZF-R1 s’est arrêtée et le Haut-Savoyard a dû se résoudre à l’abandon.Bien que déçu, Loris Baz conclut cette année 2020 quelque peu écourtée en huitième position du classement général, deuxième pilote indépendant, avec quatre podiums, dont deux deuxièmes places.Loris Baz (Course Superpole — Chute / Course 2 — Abandon) : « Ce n’est pas ainsi que je voulais terminer la saison, c’est certain. Durant la Course Superpole, j’ai connu le même problème que samedi. Je n’arrivais pas à doubler donc j’ai forcé pour trouver des ouvertures et j’ai chuté. J’ai réalisé un très bon envol au départ de la deuxième course. Je me suis retrouvé avec des pilotes très rapides et je me suis donc senti moins bridé dans mon style. Je suis donc parvenu à rouler vite comme j’ai l’habitude de le faire avec cette moto. Je suis bien remonté et, alors que j’étais huitième derrière Haslam, je suis tombé en panne. La moto a coupé en raison d’un problème technique, peut-être lié à ma chute de la course sprint. L’équipe est en train d’analyser. C’est dommage, car je pense que j’avais le rythme pour accrocher une cinquième place. C’est un week-end à l’image de notre saison avec des moments de joie et des moments de déception. C’est comme ça, mais j’aurais vraiment souhaité terminer sur une plus belle note. Je garde le positif de cette année comme nos quatre podiums, toutes les fois où nous avons été rapides ou encore toutes les séances que nous avons menées. Même si ce sont des séances libres qui ne rapportent pas de points, c’est important, en particulier pour une équipe privée. Nous avons accompli de grandes choses. Un énorme merci au team pour cette superbe saison. »