pub

Toprak Razgatlioglu

Récemment, Toprak Razgatlioglu a fait parler de lui non seulement pour ses excellents résultats en Championnat du Monde Superbike, où il est actuellement en tête dès sa première année avec BMW, mais aussi en raison des déclarations surprenantes de son manager et mentor, Kenan Sofuoglu. Ce dernier a révélé l’ambition de Toprak de rejoindre le MotoGP en 2025, malgré un contrat valide avec BMW jusqu’à fin 2025.

Sofuoglu a admis que des contacts avaient été établis avec diverses marques du paddock MotoGP, tout en reconnaissant que sans l’accord de BMW, ce transfert serait impossible. Après avoir jeté cette bombe, ils ont laissé la décision finale aux dirigeants de BMW, une entreprise qui a investi massivement dans Razgatlioglu et le projet WorldSBK. Il était donc impensable que BMW donne son feu vert à ce départ.

La gestion de cette situation par Sofuoglu et Razgatlioglu a été largement critiquée. Bien que l’aspiration de Toprak à courir en MotoGP soit légitime, il a un contrat avec BMW qu’il doit respecter. Actuellement, nous vivons une période où les contrats sont parfois traités comme de simples formalités, mais cela se produit généralement lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous. Or, dans le cas de Toprak, les résultats sont excellents.

Pourquoi BMW devrait-il laisser partir Toprak ? Après tout, Sofuoglu a dû revenir sur ses déclarations initiales, annonçant que le pilote resterait en Superbike avec BMW jusqu’en 2025. Cette volte-face a toutefois créé des tensions avec BMW, choquée par les propos des deux Turcs. L’atmosphère sereine dont l’équipe se vantait a été quelque peu ébranlée.

Le manager Kenan Sofuoglu (à gauche) avec Toprak Razgatlioglu

Kenan Sofuoglu et Toprak Razgatlioglu jouent avec le feu avec BMW

Le championnat WorldSBK reprendra du 12 au 14 juillet à Donington Park, et la présence de Razgatlioglu ne fait aucun doute. Sa blessure à l’entraînement n’est pas grave : selon des sources proches, il s’agit d’une simple contusion qui devrait guérir en quelques jours. Cependant, il ne sera pas présent aux BMW Motorrad Days du 5 au 7 juillet à Garmisch-Partenkirchen. Est-ce uniquement pour se remettre de sa blessure, ou y a-t-il un lien avec les tensions nées de ses récentes déclarations ? Cela pourrait être un léger signal, voire un avertissement, à la direction de BMW selon Corsedimoto.

Il sera intéressant de voir comment les choses évolueront à Donington. Y aura-t-il des répercussions à la suite des déclarations de Toprak et Kenan, ou tout se déroulera-t-il comme prévu ? Le championnat du monde est en jeu et l’équipe BMW ne souhaite certainement pas faire de cadeaux à Ducati. Il est essentiel que toutes les parties retrouvent l’harmonie pour continuer à travailler ensemble efficacement. Pilote et manager jouent avec le feu : BMW n’est pas n’importe quelle équipe, mais une émanation d’un géant mondial. On peut imaginer qu’ils savent parfaitement comment sécuriser des contrats à toute épreuve.

Superbike Razgatlioglu BMW

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK